.
.
Recette

Avocat Farci Au Gorgonzola

Avocat Farci Au Gorgonzola - Galbani

Preparazione

Vous en avez assez de la traditionnelle salade d’avocat pamplemousse et crevettes à servir en entrée ? Épatez vos convives avec une préparation fraîche et gourmande d’avocat farci au Gorgonzola Galbani. Les amateurs de recettes sucrée-salée n’ont pas fini d’apprécier ce plat à la saveur unique et généreuse !

Sur une planche à découper, coupez un avocat bien mûr en deux et ôtez-y le noyau.

Épluchez votre poire puis taillez une partie en quatre quartiers très fins et réduisez le reste du fruit en petits dés. Réservez de côté pour plus tard.

Sur du papier sulfurisé, disposez les quartiers de poire puis saupoudrez-les d’une cuillère de sucre glace. Cet ingrédient aura pour objectif de faire caraméliser vos poires.

 

Placez ces quartiers de poire sur une plaque de cuisson préalablement recouverte d’un papier sulfurisé et puis enfournez à 180°C pendant quelques minutes.

L'astuce Miamissimo

Surveillez la cuisson régulièrement afin de ne pas faire brûler les fruits. Les poires peuvent être sorties du four lorsqu’elles sont légèrement caramélisées.

Dressez un récipient à part et puis mélangez-y les petits dés de poires avec le fromage Gorgonzola Galbani ainsi que des cerneaux de noix préalablement et grossièrement hachées.

A cette étape de la préparation, farcissez une moitié d’avocat initialement coupé en deux avec la crème fromagère aux poires et aux noix.

L'astuce Miamissimo

Pour apporter une touche gourmande et esthétique à l’ensemble, déposez sur la farce les petits quartiers de poires caramélisées.

Conservez la préparation au frais en emballant d’un film alimentaire jusqu’au moment de la dégustation.

L'astuce Miamissimo

A servir en entrée ou en apéritif, la recette d’avocat farcie au Gorgonzola Galbani est l’alliance parfaite entre la fraîcheur des fruits et l’onctuosité de la crème. Un petit plaisir à servir à toutes les occasions.

Il est conseillé de choisir pour la recette la variété de poire Beurré Bosc Kaiser, idéale pour sa chair juteuse et ses arômes délicatement prononcés.

N’hésitez pas à choisir d’autres fruits secs en remplacement des cerneaux de noix comme de la noisette, des amandes ou des pistaches.

Variantes :

Vous souhaitez apporter une nuance encore plus gourmande à la recette. Vous adorerez le subtil alliage entre l’avocat et la chair du crabe.

Pour façonner la farce, il vous suffira de mélanger des miettes de crabe avec des échalotes, de l’huile d’olive, de la sauce mayonnaise et du jus de citron. Il ne reste plus qu’à relever l’ensemble avec une pointe de tabasco, de sel et de poivre !

Si vous ne trouvez pas de crabe, les avocats seront aussi délicieux s’ils sont farcis au thon, avec des tranches de saumon fumé, ou des crevettes.

N’hésitez pas à bouleverser les codes en choisissant une version où l’avocat prendra la place de la farce. C’est le cas avec la très populaire recette d’œufs durs farcis aux avocats, crevettes et ciboulette. Il ne reste plus qu’à se régaler !

Et si nous préparions une délicieuse salade au gorgonzola ? 

1. Choisissez une belle laitue ou Romaine (encore mieux pour le côté italien).

2. Une fois nettoyée et débarrassée de toute partie dure comme le trognon, déposez-la dans un saladier et accompagnez cette dernière d’une branche de céleri fraîche finement détaillée. 

3. Arrosez d’une cuillère à soupe de vinaigre de pomme ou de vinaigre balsamique. 

4. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’huile de noix. 

5. Salez et poivrez à convenance. 

6. Coupez le gorgonzola D.O.P Galbani en petits morceaux et ajoutez au saladier. 

7. Parsemez de pignons de pin et de persil frais finement ciselé. 

Prenez le temps de déguster votre repas en l’accompagnant d’une tranche de pain de campagne ou aux noix. Vous pouvez remplacer tous les ingrédients à votre convenance. Faites jouer votre créativité ! Des noix concassées ou des noisettes se marieront parfaitement à votre salade gorgonzola. Vous pouvez aussi rajouter quelques tomates cerises coupées en 2 et quelques dés de jambon de Parme ou de speck. 

Pour plus de gourmandise, vous pouvez aussi réaliser une vinaigrette blanche. 

1. À la place de l’huile et du vinaigre, vous pouvez utiliser de la crème liquide allégée et juste quelques gouttes de jus de citron. 

2. Parsemez vos salades d’herbes fraîches ciselées finement, comme du basilic, de la ciboulette, du thym, etc. 

N’oubliez pas toutes les sortes de graines que vous pouvez ajouter, comme

– les graines de sésame torréfiées, 

– des graines de courge ou de tournesol, 

– ou tout simplement du gomasio. 

Le gorgonzola n’a pas fini de vous étonner et de ravir vos papilles. Il est souvent assimilé au roquefort, ils se ressemblent bien sûr de par leur pâte persillée, mais le gorgonzola est certainement plus doux au goût, sans vouloir froisser les amateurs de Roquefort !

L'astuce Miamissimo

Pour un apéro entre copains ou copines :

1. Prenez quelques endives, détachez les feuilles délicatement et garnissez-les d’un mélange de gorgonzola écrasé à la fourchette et de beurre allégé. 

2. Ajoutez des herbes fraîches hachées. 

3. Disposez ces feuilles d’endives en rosace sur un joli plat de service et régalez-vous en accompagnant ces jolies rosaces d’un cocktail typiquement italien : le Spritz ou un verre de vin blanc type Prosecco (attention l’abus d’alcool est dangereux ! À consommer avec modération). 

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies