.
.
Recette

Gnocchi au Speck et au Gorgonzola

Gnocchi au Speck et au Gorgonzola - Galbani

Preparazione

Remplissez une cocotte-minute ou une grande casserole d’eau.

Épluchez vos pommes de terre puis mettez-les à cuire.

Afin d’en contrôler la cuisson, n’hésitez pas à piquer vos pommes de terre à l’aide d’une fourchette.

Une fois la cuisson de vos pommes de terre achevée, écrasez-les à la manière d’une purée de pommes de terre à l’aide du dos d’une fourchette.

Hachez finement vos branches de thym.

 

Dans un grand bol ou un saladier, cassez vos oeufs puis ajoutez-y le thym, 70 grammes de gorgonzola cremoso Galbani, le speck, un peu de sel et de poivre puis mélangez soigneusement le tout afin de bien amalgamer tous les ingrédients.

 

Ajoutez ensuite la farine puis mélangez énergiquement de nouveau à l’aide d’un fouet afin d’éviter la création de grumeaux.

A la main ou à l’aide de deux cuillères à soupe, formez vos gnocchis avec la pâte ainsi obtenue.

 

L'astuce Miamissimo

Former des gnocchis à la main peut s’avérer long. Pour gagner du temps, divisez votre pâte en plusieurs monticules puis roulez-les tels des câbles fins sur un plan de travail fariné. Il ne vous reste plus qu’à découper cette pâte à l’aide de l’un de vos couteaux de cuisine.

Les gnocchis parfaits sont ni trop charnus ni trop fins alors soyez régulier dans votre coupe.

Dans une casserole, remplissez une grande quantité d’eau et portez-la à ébullition.

Plongez-y vos gnocchis aux pommes de terre maison et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface puis égouttez-les.

Faites griller vos gnocchis à la poêle :

Dans une poêle, faites fondre un généreux morceau de beurre puis ajoutez-y les gnocchis aux pommes de terre.

Retournez-les délicatement et très régulièrement afin de les colorer des deux côtés et continuez ainsi jusqu’à la coloration de ces derniers.

En fin de cuisson, ajoutez le reste du gorgonzola cremoso Galbani afin de le faire fondre sur votre préparation.

Faites griller vos gnocchis au grill :

Répartissez les gnocchis aux pommes de terre dans plusieurs moules à gratin individuels.

Ajoutez le gorgonzola cremoso Galbani sur votre préparation ainsi qu’un peu de beurre préalablement fondu dans une poêle ou au micro-ondes.

Passez votre préparation au grill pendant quelques minutes jusqu’à ce que le fromage fonde et que vos gratins de gnocchis se parent d’une belle couleur dorée.

L'astuce Miamissimo

Il est également possible d’ajouter le speck au moment de la cuisson à la poêle ou au grill. Coupé en fines lamelles, le jambon va cuire à feu doux et ajouter du croustillant à la texture moelleuse des gnocchis au gorgonzola.

C’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à goûter votre réalisation. Si cette recette de gnocchis maison au speck et au gorgonzola vous a plu, n’hésitez pas à parcourir notre site afin de découvrir de nouvelles idées de préparations rapides et très faciles à réaliser !

L'astuce Miamissimo

Afin de sublimer cette délicieuse recette de gnocchis, n’hésitez pas à les servir avec un peu de sauce tomate, sauce au roquefort, sauce au parmesan ou un peu de pesto.

Une simple tasse de crème fraîche entière ajoutée avant la fin de la cuisson rendra vos gnocchis encore plus moelleux et fondants.

Vous pouvez accompagner vos gnocchis maison avec un peu de jambon, saumon, courgettes ou lardons ! Ils s’accompagneront également très bien de quelques fines tranches d’oignon ou d’ail, de basilic, de muscade ou d’un filet d’huile d’olive.

Personnalisez vos gnocchis au speck et au gorgonzola à votre goût et en fonction de la saison pour une recette aux légumes. Garnissez les assiettes de tomates et de basilic frais durant la belle saison puis de fenouil et de noix lorsque l’automne s’installe.

Légume très populaire en Italie, le fenouil sera particulièrement délicieux réduit en crème. Préparez la en faisant revenir le bulbe de fenouil coupé en fines tranches dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez un peu d’eau puis laissez réduire. Lorsque le fenouil est cuit et tendre, mixez le avec une brique de crème liquide, du sel et du poivre. Dégustez aussitôt en nappant vos gnocchis au speck et au gorgonzola de cette crème de fenouil.    

Pour la petite histoire

Aussi incontournables que les pasta italiennes, les gnocchis symbolisent un savoir-faire minutieux. Déjà au XVème siècle, Laurent de Médicis fait l’éloge des gnocchis dans ses poèmes, destinés à être chantés pendant le carnaval. Au cours des siècles suivants, ces pâtes seront souvent référencées dans la littérature italienne, notamment dans la version milanaise de la Divine Comédie de Dante.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies