.
.
Recette

Sandwich au Gorgonzola

Sandwich au Gorgonzola - Galbani

Preparazione

1. Tartinez le gorgonzola frais sur le pain de mie.

2. Garnissez le dessus avec les tranches de tomate, quelques feuilles de roquette et un filet d’huile d’olive vierge extra.

3. Posez la deuxième tranche de pain au-dessus.

Pour la présentation et la garniture, vous pouvez vous inspirer de la photo ou laissez libre cours à votre imagination.

Pour les variantes suivantes, la recette sandwich de base reste la même.

Variante croque-monsieur :

1. Commencez par étaler du beurre sur l’autre face du pain (à passer au grill), puis revenir à la recette de base

2. Ajoutez du jambon ou une fine tranche de dinde (plus léger) ou du bacon

3. Complétez avec un oeuf dur coupé en tranches

4. Passez au grill

L’œuf dur peut être remplacé par un œuf au plat que vous ferez cuire en parallèle de la préparation du sandwich au gorgonzola de base.

Variante club sandwich poulet :

1. Ajoutez du blanc de poulet grillé aux graines de sésame

2. Garnissez de rondelles de concombre

3. Au choix, complétez avec un oeuf dur en tranches

Vous pouvez compléter les rondelles de concombre de quelques feuilles de salade pour encore plus de croquant.

Cette variante fonctionne bien sûr avec toutes les sortes de blancs de poulet et également avec des morceaux de poulet rôti.

Variante wraps de poisson :

1. Remplacez le pain de mie par un wrap

2. Ajoutez du saumon, du saumon fumé, du crabe ou du thon

3. Pour un sandwich plus savoureux, ajoutez du fromage blanc assaisonné avec de la ciboulette hachée et quelques gouttes de jus de citron, avec de petits morceaux d’avocat

Pour faire plaisir aux enfants, choisissez des bâtonnets de poissons panés à la place des autres propositions de poissons. Le wrap est d’ailleurs un moyen ludique de faire manger des légumes et du poisson aux enfants, parfois difficiles avec ces aliments.

Variante 100% légumes :

Pour un sandwich exclusivement végétarien, ajoutez simplement des poivrons, du basilic, du concombre, du pesto ou même de l’oignon. Les légumes peuvent être ajoutés crus ou, pour certains, cuits.

Variante burger ou hamburger au gorgonzola :

Pour 4 hamburgers, il vous faudra : 

– 4 steaks hachés ou 500 gr de viande hachée de bœuf

– un filet d’huile d’olive, 

– sel et poivre, 

– 4 pains à hamburger

– 4 tranches de gorgonzola D.O.P Galbani ou 120 grammes, 

– 2 oignons

– quelques feuilles de roquette lavées, 

– 4 tomates cerises, 

– sel et poivre, 

– un filet d’huile d’olive 

– et quelques gouttes de vinaigre balsamique.

Pour la sauce : 

restons en Italie et préparons un pesto Rosso avec : 

50 grammes de tomates confites, 

25 grammes de pignons de pin, 

25 grammes de parmesan en copeaux, 

1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 

2 gousses d’ail. 

 

1. Coupez grossièrement les tomates confites et déposez-les dans le bol d’un mixeur avec :

– les pignons de pin, 

– le parmesan en copeaux, 

– l’huile d’olive 

– et les gousses d’ail. 

2. Mixez jusqu’à obtention d’une préparation homogène et réservez-la dans un petit bol.

Pour les burgers au gorgonzola, en 4 étapes :

1. Divisez la viande en 4 parts égales et formez des boules. Aplatissez-les pour obtenir la forme de steaks et faites-les revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive quelques minutes. Salez et poivrez. Ne pas trop cuire la viande, car la cuisson va se poursuivre au four ;

2. Tartinez la partie inférieure des pains à burger de Pesto Rosso, soyez généreux. Déposez ensuite sur le pesto un steak, puis une tranche de gorgonzola sur chaque steak, environ 30 grammes par burger, et les oignons frits ;

3. Enfournez ensuite les burgers quelques minutes dans un four chauffé à 180 °C, juste le temps de faire fondre le fromage ;

4. Servez aussitôt en déposant quelques feuilles de roquette et quelques rondelles de tomates cerises. Salez, poivrez légèrement et versez un peu d’huile d’olive et de vinaigre balsamique (facultatif).

Cette recette se transforme volontiers en recette végétarienne. Il suffit juste de retirer les steaks et nous aurons de succulents burgers végétariens!

Pour la petite histoire

Quelle est la différence entre un burger et un hamburger ? Aucune ! Ce n’est qu’une simple histoire de mots. En effet, comme vous devez vous douter, le mot burger est un dérivé direct de hamburger, auquel on a tout simplement supprimé la syllabe ham.

Savez-vous que le burger ou hamburger est le repas préféré des français ? C’est le plat le plus consommé en France. En 2019, les Français ont mangé pas moins de 1,7 milliard de burgers !

Pour un sandwich végétarien hivernal, remplacez la tomate (qui ne sera plus de saison) par une fondue d’endives. Sa préparation est très simple et ne nécessite pas beaucoup de surveillance de votre part. Il suffit simplement de laisser compoter des endives coupées en lamelles avec un peu d’huile d’olive, une gousse d’ail et une branche de thym dans une casserole ou une large poêle. Les plus gourmands ajouteront une cuillère de crème fraîche ou quelques centilitres de crème liquide en fin de cuisson. Mais attention à ne pas rendre votre sandwich trop gras au risque d’un repas trop lourd.

L'astuce Miamissimo

Si le pain de mie ne vous convient pas, utilisez de la baguette ou de la ciabatta. Cette dernière complétera la recette italienne du sandwich au gorgonzola tout en gardant le moelleux irrésistible du pain de mie.

Ces recettes de sandwichs froids sont idéales à la pause déjeuner, pour un repas savoureux et facile à cuisiner. Ces recettes de sandwichs originaux se réalisent en quelques minutes à peine, le matin par exemple avant de partir travailler. Plus digestes que les sandwichs industriels, ils vous apportent l’énergie nécessaire pour la suite de votre journée. Pour un repas en famille, ils sont une bonne alternative au classique hamburger maison, plus sain qu’un kebab et plus complet qu’un hot dog.

Nos recettes de sandwichs gourmands s’adaptent en version mini pour votre apéro entre amis. Vous pouvez les découper en petits carrés une fois préparés ou dresser vos mini-sandwichs en adaptant les quantités d’ingrédients aux nouveaux petits morceaux de pain. Fixez les sandwichs apéro en plantant un cure-dent au centre pour faciliter leur dégustation.

Si vous avez le temps, osez le sandwich cake salé ! Derrière ce nom original se cache une recette délicieuse qui amusera les petits et les grands.

Préparez au préalable un cake au gorgonzola. Pour cuisiner un cake salé, vous aurez besoin de 3 œufs, 150 g de farine, 12,5 cl de lait, un sachet de levure, 10 cl d’huile (olive, noix, arachide), du sel et du poivre. Mélangez au fouet les œufs, la farine et la levure. Ajoutez peu à peu l’huile et le lait, puis incorporez le gorgonzola émietté. Faites cuire au four préchauffé thermostat 6 (180°) pendant 45 minutes. Laissez refroidir le cake avant de le découper en tranches. Vous pouvez ensuite servir les tranches seules (en remplacement du pain dans les recettes) ou accompagnées d’une salade légère.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies