..
Recette

Cannellonis de Noël

Preparazione

1. Préparez votre pâte à cannelloni faites maison en mélangeant dans un saladier 500 grammes de farine, 4 œufs, l’huile d’olive extra-vierge, l’eau et une pincée de sel. Veillez à pétrir jusqu’à obtenir une masse homogène.

2. Formez ensuite une boule de pâte et laissez-la reposer pendant 30 minutes.

3. Pendant ce temps, préparez votre sauce tomate maison avec des oignons, de l’ail et du basilic dans une casserole puis réservez.

4. Dans un saladier, placez votre Ricotta Galbani avec 2 œufs entiers et la moitié de votre Parmigiano Reggiano DOP Galbani, salez et poivrez, puis coupez en dés votre Mozzarella Galbani avant de l’ajouter au mélange. Réservez ensuite votre farce au réfrigérateur.

5. Farinez votre plan de travail et étalez-y votre pâte à cannelloni réalisé initialement à l’aide d’unrouleau afin de former un grand rectangle d’environ 1 mm d’épaisseur.

6. Découpez votre pâte étalée en rectangles d’environ 7 cm par 10 cm.

7. Remplissez une casserole d’eau légèrement salée jusqu’aux trois-quarts et faites-la chauffer à feu doux jusqu’à ce que l’eau commence à bouillir.

8. Déposez les rectangles de pâte à cannellonis dans l’eau bouillante pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils cuisent de manière al dente. La pâte doit être bien cuite, mais encore, rester légèrement craquante. Égouttez-les et placez-les dans un saladier rempli d’eau glacée afin de les faire faire refroidir plus rapidement.

9. Séchez les rectangles de pâte à cannelloni avec un torchon pour ne pas qu’ils se collent entre eux puis farcissez-les avec votre mélange aux fromages avant de les rouler.

10. Beurrez le fond d’un plat à gratin et déposez vos cannelloni farcis et roulés à l’intérieur.

11. Arrosez vos cannelloni d’une généreuse couche de sauce tomate à l’ail et aux oignons et saupoudrez avec l’autre moitié de votre Parmigiano Reggiano DOP Galbani.

12. Enfournez à 200°C pendant 15 minutes en faisant attention à ce que les cannellonis ne sèchent pas.

13. Ajoutez un peu de sauce tomate maison par-dessus lors du dressage et décorez d’une feuille fraîche de basilic.

L'astuce Miamissimo

Astuces :

– Cette recette est une adaptation des traditionnels cannellonis à la viande.

– Elle peut être servie avec une sauce béchamel pour adoucir son goût.

Variantes :

– Pour varier les préparations de vos cannellonis farcis, il est possible d’ajouter de la viande à votre farce tel que du jambon, de la chair à saucisse ou du veau. On pourra également préparer une sauce bolognaise avec de la viande de bœuf à la place de la sauce tomate. Pour les amateurs de fromages plus doux, il est possible de remplacer le Parmesan par du gruyère râpé.

– Découvrez de nombreuses autres recettes de cannellonis à la viande, de cannellonis au poisson : thon, crevettes ou saumon et les fameux cannellonis aux épinards et au chèvre.

 

Découvrez également :

Cannellonis Blancs à la Béchamel

Cannellonis aux Quatre Fromages

Cannellonis au Fromage et aux Fines Herbes

Cannellonis à la Crème de Soja

Cannellonis à la Viande

Cannellonis à tomber..

Cannellonis à la Ricotta et à la Saucisse

Cannellonis aux Épinards et à la Ricotta

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies