.
.
Recette

Carpaccio de Courgettes aux copeaux de Parmesan et Aneth

Carpaccio de courgettes

Preparazione

Goûtez à l’art culinaire à l’italienne avec cette recette rafraîchissante et gourmande de courgette au Parmigiano Reggiano D.O.P. et à l’aneth. Réalisez un plat léger et savoureux qui met en valeur la fraîcheur des légumes, tout en restant très onctueux grâce à une pointe de Ricotta Galbani. Le citron et l’huile d’olive assaisonnent de façon subtile ce plat sans supplanter le goût délicat des courgettes. Facile à réaliser, faible en calories, bon pour la santé et plein de saveurs, découvrez un carpaccio idéal en entrée chaude ou froide, servis avec des salades, ou pour un repas léger. Émerveiller vos papilles et celles de vos convives ou votre famille en un rien de temps ! 

Prenez et lavez vos deux courgettes. Retirez toutes les parties abîmées sur la peau de vos légumes à l’aide d’un économe, ainsi que les deux pointes de la courgette.

Coupez en fines rondelles à l’aide d’une mandoline vos légumes. Vous devez obtenir des tranches très fines presque translucides afin de réaliser un carpaccio

Disposez vos rondelles de courgettes dans une assiette plate ou un plat à servir, en les superposant délicatement en quinconce. Vous formez ainsi des couches fines de légumes.

Dans un bol à part, préparez votre assaisonnement. Mélangez 2 cuillères d’huile d’olive, des zestes de citron, 2 cuillères à soupe de Ricotta et ajoutez du sel et du poivre en fonction de vos goûts. Effeuillez vos brins d’aneth dans la préparation. Remuez bien afin que votre sauce soit homogène.

L'astuce Miamissimo

Ajoutez si vous le désirez à cette étape de la préparation, d’autres herbes aromatiques comme de l’origan ou des herbes de Provence. Vous pouvez également épicer votre sauce en ajoutant une pincée de Piment d’Espelette. 

Arrosez les rondelles de courgettes avec cette onctueuse sauce. Répartissez sur tous les niveaux de courgettes votre sauce. 

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez ajouter également quelques gouttes de jus de citron afin de renforcer le goût et apportez une touche d’acidité supplémentaire. 

Laissez mariner votre plat pendant 10 min, au minimum.

Avant de servir, parsemez généreusement de Parmesan les courgettes marinées.

Garnissez votre plat de quelques brins d’aneth supplémentaires pour une touche aromatique supplémentaire.

Servez immédiatement et dégustez ce délicieux Carpaccio de Courgettes au Parmesan et à l’aneth.

L'astuce Miamissimo

En décoration, vous pouvez apporter une touche de couleurs supplémentaire en coupant des dés de poivron rouge, vert ou jaune ou encore des tomates cerises multicolores. 

Pour la petite histoire

Le carpaccio est un plat italien emblématique à base de fines tranches de viande crue ou de poisson. Il fut inventé dans les années 1950 à Venise. Son nom provient d’un artiste peintre connu pour sa peinture aux couleurs vives et éclatantes, en particulier le rouge. Pour en savoir plus sur l’histoire étonnante du carpaccio, lisez notre article Quelles sont les origines du carpaccio ? 

Aujourd’hui le carpaccio s’est diversifié et désigne surtout une façon de couper les aliments crus et de les servir avec un minimum d’ingrédients supplémentaires. Il existe une multitude de variations au carpaccio de bœuf, y compris des versions végétariennes, comme notre recette maison facile à réaliser. Inspiré par la tradition italienne de la simplicité et de la fraîcheur des ingrédients, ce plat incarne l’essence même de la cuisine méditerranéenne. Délicat, onctueux et plein de saveurs, ce plat célèbre la saison estivale, les légumes et la richesse du Parmesan, tout en ajoutant une touche de sophistication à chaque bouchée.

Variantes de la recette

Vous pouvez utiliser des feuilles de basilic frais pour encore plus de saveurs et transformez votre plat en une version encore plus gourmande.

Pour plus d’originalité vous pouvez également utiliser des poivrons ou tomates marinés, ce qui apportera immédiatement une touche d’authenticité à l’italienne à votre assiette.

Si vous souhaitez varier ce plat, remplacez l’aneth par des feuilles de menthe fraîche, très agréable les jours de fortes chaleurs.

Cette recette est végétarienne, cependant pour un supplément de protéines, ajoutez entre quelques tranches de courgettes, des lamelles fines de jambon italien, de coppa ou encore de carpaccio de bœuf.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.