..
Recette

Quiche aux courgettes, ricotta et poireaux

Quiche aux courgettes, ricotta et poireaux - Galbani
Preparazione

     1. Tout d’abord, lavez les légumes et coupez-les en petites rondelles en retirant la partie verte des poireaux et les extrémités des courgettes.

 

     2. Dans une poêle sur feu moyen, faites chauffer un filet d’huile d’olive extra-vierge. Rissolez-y les légumes coupés en rondelles avec un peu de sel et de poivre, puis laissez-les cuire pendant 30 minutes.

 

Si vous n’utilisez pas une poêle antiadhésive, n’oubliez pas de remuer la préparation régulièrement pour que les ingrédients ne collent pas. Si besoin, n’hésitez pas à baisser légèrement le feu.

 

     3. Parallèlement, fouettez la Ricotta Galbani avec les œufs pour obtenir une crème. Ajoutez-y ensuite le Grana Padano D.O.P Galbani, assaisonnez légèrement, puis incorporez la préparation aux légumes. Donnez plus de saveur à votre plat en le relevant par une pointe de noix de muscade.

 

     4. Vous arrivez déjà aux dernières phases de la préparation. Commencez par préchauffer votre four à 170 °C.

 

     5. Ensuite, étalez un rouleau de pâte brisée au fond d’un moule à quiche. À l’aide d’un couteau, retirez la bande fine qui dépasse et piquez le fond de la pâte à l’aide d’une fourchette.

 

     6. Versez l’appareil au fromage et aux légumes dans le moule en prenant soin de bien égaliser la surface. Quadrillez la surface par la bande de pâte retirée en suivant l’exemple de la photo et disposez quelques feuilles de basilic ou d’herbes de votre choix.

 

     7. Saupoudrez maintenant le tout de gruyère râpé pour une quiche encore plus gourmande.

 

     8. Faites cuire au four préchauffé pendant environ 40 minutes. Laissez refroidir un peu avant de vous régaler avec cette excellente quiche que vous pouvez décorer avec une fleur de courgette pour une belle présentation.

 

 

Astuces et variantes :

 

Pour les parents, il est toujours difficile de trouver un moyen de faire manger des légumes aux enfants. Dans cette recette simple et rapide à réaliser, nous vous proposons d’associer poireaux et courgettes pour garnir une quiche aux fromages. À servir en plat principal, cette recette de quiche aux poireaux et aux courgettes fera l’unanimité autour de votre table lors d’un déjeuner ou d’un diner tranquille en famille.

 

Si un plat principal sans viande ne passe pas toujours comme une lettre à la poste au menu, ajoutez des lardons, des dés de poulet ou du thon à la préparation aux légumes. En plus, vous pouvez rehausser l’arôme de votre plat en utilisant de l’herbe de Provence. De cette manière, tout le monde appréciera votre plat. Et surtout, n’oubliez pas de noter cette recette qui se décline sous plusieurs variantes dans votre carnet.

 

Pour réaliser une quiche légère aux courgettes, faites-les rissoler avec un peu d’oignon et d’ail émincé dans une poêle avec de l’huile d’olive. Ajoutez une grande tranche de jambon coupée en morceaux hors du feu. D’un autre côté, fouettez les œufs en omelette avec de la crème fraiche et du lait. Versez ce mélange sur la préparation aux légumes et disposez cet appareil sur une pâte brisée foncée au fond d’un moule. En remplaçant les courgettes par des poireaux, vous obtenez une bonne tarte aux poireaux que vous pouvez agrémenter de bacon ou de lardons dorés à blanc dans une poêle. En procédant ainsi, utilisez le gras retiré des lardons pour rissoler l’oignon et les légumes.

 

 

En alternative à cette recette de quiche aux courgettes, vous pouvez utiliser des champignons à la place des poireaux. Si l’envie vous vient de réaliser vous-même une pâte à tarte fait-maison bien moelleuse voici une recette simple. Tout d’abord, travaillez le beurre, la farine et les œufs avec un peu de sel, à la main ou au mixeur. Quand la pâte forme une boule, étalez-la dans un moule à tarte.

 

Pour une quiche plus croustillante, optez pour une pâte feuilletée. Piquez le fond de la tarte avec une fourchette, puis laissez de côté. D’un autre côté, émincez les courgettes, les champignons et les oignons. Rissolez le tout dans une poêle avec la matière grasse des lardons dorés à blanc, d’un peu de beurre fondu ou d’huile d’olive. Mélangez cette préparation avec des œufs battus en omelette et avec de la crème liquide et versez le tout sur la pâte. Après une cuisson au four de 20 à 30 minutes, votre quiche aux courgettes et aux champignons est fin prête.

 

 

Nos conseils pour rendre votre quiche encore plus savoureuse est d’ajouter d’autres légumes, comme des poivrons ou des carottes blanchies. Parce que la quiche au chèvre fait toujours fureur auprès des fins gourmets, essayez d’en rajouter quelques tranches avant de cuire le plat au four. Le fromage de chèvre apportera un goût particulier à votre recette de quiche aux courgettes. Si vous cherchez plus de variantes ou d’autres préparations faciles, découvrez nos dernières recettes. Vous pouvez également visionner une vidéo en ligne pour mieux suivre les différentes étapes de la préparation.

 

Au moment de servir, dégustez la quiche avec du foie gras ou une mousse de fromage blanc. Pour une variante moins sophistiquée, préférez une simple salade verte.

 

Pour terminer en beauté votre menu, proposez un gâteau au chocolat après cette délicieuse quiche aux poireaux. Vous pouvez aussi opter pour un tiramisu présenté en verrines et agrémenté de biscuits cuillères ou de galettes trempées dans du jus de fruits ou du café.

 

 

 

Découvrez également d’autres recettes de nos quiches :

 

 

 

 

 

 

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies