.
.
Recette

Salade de tomates cerises fraîches et sa Burrata

Tomates cerises rôties à la poêle

Preparazione

Célébrez l’arrivée des beaux jours avec des saveurs toutes droites sorties de l’été et de la cuisine italienne. Savourez une bonne salade rafraîchissante de tomates cerises accompagnée d’une bonne Burrata Galbani et de Parmigiano Reggiano D.O.P. Galbani. Vous apprécierez sa fraîcheur durant un déjeuner léger ou en guise d’entrée lors d’un dîner estival en famille ou entre amis. Cette préparation simple et facile à réaliser met en valeur la fraîcheur de ces ingrédients avec un contraste de texture, de couleurs et de saveurs qui raviront tous les palais les plus fins et qui deviendra vite une recette adorée

Égrainez vos tomates de leur grappe et rincez-les à l’eau claire.

 

Versez un filet d’huile d’olive extra-vierge dans une poêle. Faites chauffer à feux doux jusqu’au frémissement de l’huile.

 

Ajoutez les tomates cerises et l’ail émincé. Laissez cuire durant 5 à 7 minutes jusqu’à ce que les tomates commencent à s’ouvrir et à caraméliser légèrement. Retirez la poêle du feu.

 

Arrosez les tomates de vinaigre balsamique, ajoutez les 2 cuillères à soupe d’eau et les 2 cuillères à soupe de sucre de canne.

 

Assaisonner avec du sel. Une fois fraîchement moulu, vous pouvez poivrer à votre convenance. 

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez ajouter à cette étape d’autres ingrédients pour assaisonner : ajouter de l’origan, du thym, ou une pincée de piment d’Espelette pour une touche plus relevée. 

Laissez cuire encore 2 à 3 minutes jusqu’à ce que le vinaigre soit légèrement réduit et le sucre complètement absorbé par les tomates cerises. 

L'astuce Miamissimo

Laissez cuire encore 2 à 3 minutes jusqu’à ce que le vinaigre soit légèrement réduit et le sucre complètement absorbé par les tomates cerises. 

Retirez du feu et laissez tiédir votre préparation quelques instants.

 

Placez la Burrata Galbani au centre de votre plat à servir, entourez-la des tomates cerises rôties.

 

Garnissez votre plat de Parmesan râpé et décorez avec des feuilles de basilic frais. 

L'astuce Miamissimo

Avant de servir et pour ajouter un peu de croquant, parsemez quelques pignons de pin grillés sur le plat avant de servir. Vous pouvez également ajouter quelques brisures de croûtons à l’ail. 

Vous pouvez également ajouter du jus de citron afin de compléter la sauce de la recette. 

Pour la petite histoire

La Burrata est un fromage frais proche de la Mozzarella. Il s’agit d’une variante plus crémeuse, qui fût créée dans le sud de l’Italie dans la région des Pouilles, début du XXe siècle. Un fromager souhaitant réutiliser des restes de Mozzarella invendu, a combiné la douceur du fromage avec un cœur fondant crémeux contenant des fils de fromages. 

Ce plat de tomates Burrata est un véritable hommage à la simplicité et l’excellence de la cuisine italienne, où chaque ingrédient est choisi pour sa qualité, sa simplicité et son goût. 

Variantes de la recette 

Pour donner encore plus de couleur à votre recette, utilisez des tomates Queen Anne, zébrées de rouge et vert. Effet garanti sur les papilles !

Si vous souhaitez accentuer encore plus l’aspect sucré salé de cette recette, vous pouvez utiliser pour la cuisson quelques morceaux de fruits tel que des poires ou de pêches, dont le goût savoureux se combinera à merveille à la sauce des tomates.

Cette facile recette maison est végétarienne, cependant vous pouvez également ajouter des morceaux de viande : poulet, jambon italien, carpaccio de bœuf, poisson que vous avez préalablement séchez, etc. afin de rendre le plus encore plus complet.

Particulièrement savoureuse en été, lorsque les fruits sont à leur pic de maturation, vous pouvez également la servir comme accompagnement de brochette à la Mozzarella par exemple.

À noter que cette préparation de tomates cerises peut également devenir la garniture d’une tarte. 

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.