.
.
Recette

Salade de tomates cerises fraîches et sa Burrata

Salade de tomates cerises

Preparazione

Célébrez l’arrivée des beaux jours avec des saveurs toutes droites sorties de l’été et de la cuisine italienne. Savourez une bonne salade rafraîchissante de tomates cerises accompagnée d’une bonne Burrata Galbani et de Parmigiano Reggiano D.O.P. Galbani. À consommer en guise d’entrée lors d’un repas en saison estival. Cette recette simple et facile à réaliser met en valeur la fraîcheur de ces ingrédients avec un contraste de texture, de couleurs et de saveurs qui raviront tous les palais les plus fins !

Lavez, égouttez et coupez en deux vos tomates cerises. Puis versez vos légumes coupés dans un grand saladier. 

L'astuce Miamissimo

Ajoutez votre préparation des tomates rouges confites découpées afin de rendre votre salade plus authentiquement italienne. 

Épluchez puis coupez en dés l’avocat.

 

Lavez avec précaution (sans les frotter) vos champignons de Paris. Coupez les champignons en petits cubes.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez également ajouter des olives dénoyautées vertes. 

Dans un petit bol, mélangez l’huile d’olive, le vinaigre balsamique et le jus de citron. Assaisonnez avec du sel, du poivre afin de créer la meilleure vinaigrette à votre goût.

 

Versez la vinaigrette dans le saladier sur les tomates, avocat et champignon. Mélangez délicatement afin de bien répartir et enrober tous les ingrédients sans pour autant les détruire. 

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez également écraser une à deux gousses d’ail et l’ajouter à votre vinaigrette afin de rehausser le goût de votre salade. 

Coupez quelques feuilles de basilic frais. Elles peuvent également être hachées. Et ajoutez-les à votre préparation.

L'astuce Miamissimo

L’utilisation de Persil plutôt que de basilic est une variante possible.

Saupoudrez votre salade avec le Parmesan.

 

Mélangez doucement la salade afin de bien répartir tous les ingrédients. 

L'astuce Miamissimo

Pour un plat plus copieux et croquant vous pouvez ici ajouter des pignons de pin grillés ou pas ainsi que des petits croûtons de pain à l’ail. 

Creuser au centre afin de déposer au cœur de la salade votre Burrata.

 

Vous pouvez servir votre salade seule, avec des tartines grillées avec fromage frais ail et fines herbes, un clafoutis ou tarte salé ou encore en accompagnement de vos quiches.

L'astuce Miamissimo

Si vous souhaitez servir votre Burrata façon Italie, versez au moment du service un filet d’huile d’olive et un filet de vinaigre balsamique dessus. Cela agit comme un multiplicateur de goût sur la Burrata, la rendant encore plus savoureuse. Si vous n’avez pas de Burrata, vous pouvez aussi utiliser de la féta. 

Pour la petite histoire

La Burrata vit le jour dans le sud de l’Italie, lorsqu’un fromager soucieux de faire des économies et utiliser l’intégralité de ses fromages de Mozzarella, pensa à créer un fromage à partir des chutes non utilisées. Savant mélange de crème, de lait et de fromages déjà formé, la Burrata fut créée avec une bonne combinaison : un cœur fondant et crémeux : contenant tant de lait, de crème que de filament de fromage, et une coque faite en Mozzarella. 

Ce fromage se marie à la perfection à de nombreuses recettes apportant une touche originale, savoureuse et unique au plat. Parfaitement reconnaissable par sa forme unique, la Burrata se consomme nature, avec un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique ou encore au sein d’un plat comme celui-ci. Vous pouvez la consommer également lors d’un apéritif, par exemple. 

Variantes de la recette 

Pour varier cette recette de salade gourmande, vous pouvez utiliser des concombres à la place de l’avocat.

Utilisez un ou deux œufs pour une recette plus riche.

Il est possible également d’incorporer à la recette, des olives noires. Leur goût si particulier se marie très bien avec la douceur de la Burrata et la fraîcheur et acidité des tomates cerises.

Si vous souhaitez un plat aux couleurs variées, pensez à utiliser des tomates cerises multicolores plutôt qu’uniquement rouges. Immédiatement votre plat rappellera automatiquement les couleurs de l’été.

Cette recette est végétarienne, vous pouvez utiliser des tranches de poulet ou du Jambon de Parme. 

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.