Recette

Gratin de Courgettes

Gratin de Courgettes - Galbani
Preparazione

Proposez comme plat principal ce gratin de courgettes, une recette facile et simple à préparer, que vous pouvez partager en famille.

 

Achetez  votre pâte feuilletée ou préparez-la vous-même : emballez le beurre d'un film plastique et à l'aide d'un rouleau ou avec la paume de la main, aplatissez-le pour donner une forme carré. Mettez au frais en attendant.

Sur le plan de travail ou dans un récipient, mettez la farine et creusez un trou. Ajoutez-y la farine et versez l'eau. Pétrissez du bout des doigts pour que le mélange soit homogène puis formez une boule. Faites un trait un peu profond en forme de croix sur le dessus et, filmez de papier plastique puis réservez pour 30 minutes.

Farinez la planche et étendez la pâte sur un centimètre d'épaisseur, ajoutez le beurre au milieu et rabattez les 4 pans de la pâte pour l'enfermer.

Étendez la pâte au rouleau en une bande longue, étroite, régulière, que l'on amincit jusqu'à ce qu'on commence à apercevoir le beurre.

Pliez la pâte en trois, en rabattant un des bouts sur le milieu de la pâte, et l'autre bout par-dessus le premier. Mettez le morceau de pâte dans l'autre sens (mettez le côté plié toujours à droite), et laissez reposer la pâte au frais environ 20 min. Répétez l'opération au moins trois fois.

 

Découpez les courgettes en cubes en laissant la peau.

Épluchez les oignons, coupez-les en fines lamelles et faites revenir dans une casserole avec de l'huile d'olive. Ajoutez-y les courgettes avec des herbes de Provence pendant une dizaine de minutes. Gardez de côté.

 

Dans un saladier, mélangez les œufs, la ricotta, puis le lait et l'emmental râpé. Vous pouvez aussi utiliser de la crème fraîche qui remplace le lait. Ajoutez le gruyère râpé ou le parmesan.

Salez et poivrez.

 

Étalez la pâte feuilletée, percez à la fourchette, mettez les courgettes, puis le mélange.

Coupez en rondelles le fromage de chèvre et déposez-le au-dessus de la quiche.

Mettez au four pendant 35-40 minutes.

 

Servez tant qu'il est chaud !

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies