.
.
Recette

Risotto Végétarien

Risotto Végétarien - Galbani

Preparazione

Pour déguster un risotto végétarien, tout commence par la préparation de base que vous accommoderez ensuite avec les légumes que vous souhaitez.

Commencez par réaliser un bouillon aux légumes en épluchant et coupant grossièrement des carottes, du céleri, du fenouil ou autre légume de saison.

Versez-les dans une grande casserole d’eau avec du sel et du poivre.

Portez le tout à ébullition et laissez réduire.

Filtrez avec un chinois. Votre bouillon est prêt.

Tenez-le au chaud sur feu doux.

Hachez finement un oignon et faites-le revenir dans de l’huile d’olive dans une sauteuse suffisamment haute.

Ajoutez votre riz en pluie fine et remuez pour bien enrober les grains de riz.

Cuire le riz jusqu’à ce qu’il soit nacré, presque transparent.

Incorporez le vin blanc, laissé à température ambiante. En quelques minutes, le vin sera totalement absorbé.

N’hésitez pas à remuer régulièrement votre préparation.

L’avant-dernière étape de la préparation de ce risotto consiste à mouiller le riz avec les louches de bouillon de légumes.

Attendez bien que le bouillon soit entièrement absorbé par le riz pour verser une nouvelle louche de bouillon.

Renouvelez cette opération jusqu’à la fin du bouillon. En respectant cet étape, vous obtiendrez un risotto onctueux.

Enfin, lorsque le riz a la consistance souhaitée, ajoutez le Parmigiano Reggiano Galbani, salez et poivrez et remuez pour faire fondre le fromage.

Vous obtiendrez un risotto crémeux auquel vous pourrez ajouter les légumes que vous préférez.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez bien évidemment utiliser des cubes de bouillon que vous diluerez dans une grosse quantité d’eau bouillante ce qui vous permettra de gagner du temps.

Variantes

Il y a autant de risottos végétariens que de légumes. Privilégiez le plus possible les légumes de saison, frais et produits en circuits courts.

Au printemps, vous pourrez vous régaler d’un risotto onctueux agrémenté d’asperges. Après avoir supprimé les parties dures des asperges, découpez-les en fines rondelles que vous ferez cuire, dans une poêle, avec une noix de beurre et une gousse d’ail émincée. Ajoutez vos asperges au riz et décorez avec les pointes que vous aurez mises de côté. N’hésitez pas à ajouter quelques petits pois préalablement blanchis dans de l’eau bouillante pour accentuer la couleur verte de votre risotto.

En plein cœur de l’été, les légumes méditerranéens sont faciles à trouver. Alors, pourquoi ne pas réaliser un risotto aux tomates ? Coupez simplement les tomates en dés et faites-les revenir dans un filet d’huile d’olive pendant cinq minutes. Cette recette peut être agrémentée de quelques poivrons, également coupés en petits morceaux. Avant de servir, agrémentez vos assiettes de feuilles de basilic ou de persil haché.

Le risotto aux courgettes est un moyen de profiter de ce légume de l’été. Coupez simplement vos courgettes en rondelles et faites-les suer dans un peu d’huile d’olive pendant une dizaine de minutes. Salez, poivrez et réservez.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies