.
.
Recette

Recette de polenta italienne

Preparazione

Découvrez la recette de la polenta italienne. Ce classique transalpin est très simple à réaliser. Servie comme une purée, la polenta se marie à de nombreux ingrédients. Elle se cuisine également en gratin ou même en version sucrée pour finir le repas en beauté.

Portez 1 litre et demi d’eau à ébullition dans une grande casserole. Ajoutez le gros sel et un filet d’huile d’olive.

Versez délicatement la farine de maïs en pluie. Remuez délicatement afin d’éviter la formation de grumeaux.

Continuez à mélanger à l’aide d’une cuillère en bois, en tournant toujours dans le même sens. Veillez à bien plonger l’ustensile jusqu’au fond de la casserole pour que la polenta n’attache pas.

Pensez à conserver une petite casserole d’eau très chaude à proximité. Si vous voulez obtenir une polenta plus souple, vous pourrez la couper avec de l’eau.

Laissez cuire à feu doux de 10 à 30 min.

En fin de cuisson, assaisonnez de sel et de poivre. Ajoutez enfin le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani râpé et l’huile d’olive.

Vous pouvez ajouter une noix de beurre, c’est ainsi qu’on la déguste en Italie du Nord.

Votre polenta est prête à être savourée !

L'astuce Miamissimo

Selon votre goût, ajoutez un peu de bouillon dans l’eau de cuisson de votre polenta. Vous pouvez également la relever avec de la truffe. Les herbes aromatiques comme la sauge ou le romarin apporteront une saveur encore plus méditerranéenne à votre semoule de maïs.

Pour la petite histoire

Savez-vous qu’il existe plusieurs types de polenta ? Pour une recette de polenta italienne moelleuse, vous utiliserez de la polenta fine. Son aspect est jaune paille. La polenta fioretto est également d’une couleur pâle et elle est encore plus fine. Elle fera des merveilles en gratin, en panure ou en pâtisserie. La grossa est assez épaisse et sera idéalement utilisée pour être grillée ou frite, tandis que l’integrale est une polenta non tamisée. Enfin, la taragna est un mélange de maïs et de sarrasin à la couleur foncée et aux grains épais.

Réalisez des mini-gratins de polenta à l’italienne.

Faites cuire 600 grammes de polenta comme indiqué dans la recette ci-dessus, en veillant à ce qu’elle soit plutôt épaisse. Incorporez ensuite 180 grammes de Mascarpone Galbani de façon à obtenir une polenta crémeuse. Dans une poêle, faites revenir 3 tomates fraîches avec un oignon et une gousse d’ail. Salez, poivrez. Vous pouvez également utiliser de la sauce tomate en boîte. Selon votre goût, ajoutez de la viande hachée pour cuisiner un plat complet. Préchauffez votre four à 180°C. Tapissez de beurre les petits ramequins à gratin. Couvrez le fond de polenta, puis versez votre préparation à la tomate. Recommencez l’opération en alternant les couches puis terminez par des tranches de Mozzarella Galbani. Enfournez pendant 20 min. Vous pouvez réaliser ce gratin indifféremment sous forme de portions individuelles ou d’un grand plat familial.

La polenta se décline à l’infini. En version sucrée, cette spécialité de la cuisine italienne régalera les amateurs de gourmandises.

La polenta façon « riz au lait » se prépare en quelques minutes. Faites bouillir 60 cl de lait dans lequel vous saupoudrerez 90 grammes de polenta. Laissez cuire à feu doux sans cesser de remuer à la cuillère. Ajoutez 60 grammes de sucre en poudre, ou adaptez la quantité de sucre selon vos envies. Incorporez une cuillère à soupe de Mascarpone Galbani pour une texture plus crémeuse. Aromatisez d’une gousse de vanille, de raisins au rhum ou de cannelle. À la belle saison, coupez quelques fraises pour parfaire ce dessert facile que vous pourrez servir frais !

L'astuce Miamissimo

Pour gagner du temps lors de la réalisation de votre gratin, utilisez de la polenta précuite.

Pour la petite histoire

On trouve des traces de la polenta depuis l’Antiquité : les Romains cuisinaient déjà la pulenta. Il s’agissait à l’origine d’une bouillie d’orge. Mais c’est seulement lorsque le maïs, plante du Nouveau Monde, fut introduit en Europe que notre polenta actuelle a pu prendre forme. Les Vénitiens développèrent sa culture principalement dans la région du Frioul dès le XVIe siècle. Le maïs est de nos jours la céréale la plus cultivée au monde, pour le plus grand plaisir des amateurs de polenta.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.