.
.
Recette polenta italienne simple et facile !

Preparazione

La cuisine italienne vous séduit par sa facilité de préparation ? Voici une recette de polenta à l’italienne, crémeuse à souhait, à réaliser avec de délicieux ingrédients en toute simplicité. Plat traditionnel d’Italie à base de Parmesan, la polenta fera l’unanimité auprès de vos convives !

Dans une casserole, faites bouillir 1 litre d’eau.

 

Dès les premiers frémissements, versez la polenta en pluie tout en remuant doucement avec une cuillère en bois.

 

Salez et poivrez, baissez le feu, et faites cuire 5 minutes tout en continuant de remuer la semoule délicatement (en fin de cuisson, la pâte doit se détacher facilement des parois et du fond de la casserole).

 

Retirez l’ustensile du feu, ajoutez le beurre et le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani râpé.

 

Mélangez la préparation pour bien les faire fondre, puis servez l’onctueuse polenta en accompagnement d’une viande ou d’un plat en sauce.

L'astuce Miamissimo

Tout le secret d’une polenta crémeuse réussie réside dans le fait de ne jamais cesser de la remuer lors de sa cuisson. Vous éviterez ainsi la formation de grumeaux venant ternir votre préparation. Versée en pluie dans l’eau tout en fouettant, la semoule de maïs ne formera aucun paquet. Parfois oubliée des préparations culinaires, la polenta est pourtant une alternative succulente aux pâtes, riz ou autres féculents ! De quoi varier vos menus en toute simplicité pour le plaisir de tous lors de vos repas en famille ou entre amis.

Pour varier les plaisirs des petits et grands, et éveillez les papilles de chacun, pourquoi ne pas préparer une recette de polenta grillée ? Très simple à réaliser, le gratin de polenta à l’italienne est le plus souvent agrémenté d’oignons finement coupés, de quelques gousses d’ail pour relever le goût de la préparation, de sauce tomate, d’un peu de lait et d’un filet d’huile d’olive. Les ingrédients principaux restant bien entendu la polenta et le fromage auxquels on ajoute quelques portions de jambon cru italien. Gratin de polenta aux tomates, aux légumes d’hiver, à la viande hachée, ou encore aux fromages de votre choix, laissez libre cours à votre imagination et à vos envies pour une cuisine inventive originale et délicieusement imprégnée des saveurs de l’Italie !

Côté cuisson, laissez votre préparation au four durant une vingtaine de minutes pour un délicieux repas rapide et gourmand.

Et si vous êtes plus sucré que salé, n’hésitez pas à réaliser une polenta en version sucrée !  Il existe de nombreuses recettes où la polenta remplace aisément toutes les préparations à base de semoule traditionnelle. Polenta au sucre vanillé, au lait, aux pommes ou aux noix, en forme de biscuit, de galette ou de crème, la polenta se décline en une multitude de recettes gourmandes au fil des saisons.

Pour la petite histoire

Très appréciée par nos voisins italiens, la polenta est l’un des plus vieux mets consommés au monde. Autrefois considéré comme le plat de base de la cuisine pauvre de différentes régions d’Italie, elle se déguste aujourd’hui sous toutes sortes de formes dans bien des cuisines.

À l’époque des Romains, elle était alors conçue à base d’une bouillie d’orge ou d’épeautre. Au XVIIe siècle, lorsque le maïs a fait son apparition dans le Nouveau Monde, ce dernier s’est substitué à toutes les autres céréales pour réaliser différentes variantes de plats régionaux en Italie. Néanmoins, la polenta reste parfois préparée avec du millet ou du sarrasin. Elle présente alors une couleur quasiment noire qui peut surprendre, mais elle reste tout aussi succulente.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.