..
Polenta au fromage - Galbani
Preparazione

Portez l’eau salée à ébullition dans une casserole.

Versez la polenta en pluie en remuant pour éviter la formation de grumeaux.

Laissez cuire à feu doux 10 minutes en mélangeant régulièrement avec une spatule en bois.

Ajoutez le beurre et remuez encore pendant 5 minutes.

Ajoutez le gorgonzola et mélangez pour l’incorporer à la polenta.

Vous pouvez ensuite déguster ce plat tel quel, frit ou le déguster en gratin de polenta au fromage.

L'astuce Miamissimo

Si vous souhaitez une polenta plus onctueuse, sachez que vous pouvez également la faire cuire dans un mélange moitié eau, moitié lait ou dans un bouillon de viande ou de légumes.

Cette recette peut également servir de base à plusieurs recettes gourmandes.

Laissez refroidir la polenta ainsi préparée sur une plaque huilée, puis découpez de petits rectangles allongés. Appliquez au pinceau quelques cuillères d’huile d’olive, ajoutez une pincée de paprika, de sel et de poivre puis faites griller au four thermostat 8 en surveillant la cuisson pour pouvoir les retourner à mi-cuisson.

Servez ces frites de polenta saupoudrées de parmesan râpé.

Découvrez le traditionnel gratin de polenta à la façon savoyarde : versez de la chapelure au fond d’un plat à gratin beurré, puis alternez des couches de polenta et de fromage râpé (Beaufort, Emmental ou Gruyère) en finissant par une couche de fromage. Faites gratiner à four chaud pendant 15 minutes et servez en parts accompagnées de salade verte.

Composez des gratins en mélangeant la polenta fromage tout juste préparée avec des oignons rissolés, des lardon Saupoudrez de fromage puis passez au four chaud 15 minutes.

Plus original, préparez-la comme un hamburger en utilisant de la polenta, découpée avec un emporte-pièce ou un verre, à la place du pain. À vous de jouer en composant des hamburgers garnis de courgettes grillées et lardons, aubergines et chèvre.

Les verrines de polenta feront leur petit effet à l’apéritif. Superposez par exemple dans un joli verre une petite couche de sauce tomate, de la polenta et une chiffonnade de jambon de Parme. Ou bien des aubergines, de la polenta, des poivrons marinés et quelques cubes de feta.

Utilisée comme une farine, la polenta pourra accompagner la confection de cakes salés ou même sucrés. À essayer : un cake polenta, olives et tomates séchées ou encore roquette et bœuf séché pour les recettes salées.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies