.
.
Recette

Dômes de risotto au riz noir

Dômes de risotto au riz noir - Galbani

Preparazione

Faites frire l’oignon avec un filet d’huile d’olive. Ensuite, versez le riz dans la cocotte et mouillez avec 1/2 verre de vin blanc. Ajoutez au riz le bouillon (eau et cube de bouillon) : deux fois le poids du riz.

Faites cuire 30 minutes (à partir du moment où la marmite commence à siffler).

Pendant ce temps, préparerz des petits moules dont vous tapisserez le fond de tranches fines de Mozzarella Cucina Galbani.

Ajoutez au riz des petits morceaux de Mozzarella Cucina Galbani, 1/2 verre de lait avec le Grana Padano D.O.P. Galbani et mettez le riz dans les moules.

Enfournez 5 minutes, retournez les moules sur les plats et présentez le riz déjà dressé sur les assiettes.

L'astuce Miamissimo

Pour obtenir un riz encore plus savoureux, choisissez avec soin la saveur de votre bouillon. Vous souhaitez accompagner votre dôme de risotto au riz noir avec de la viande, des légumes ou du fromage ? Ajoutez un bouillon soit végétal, soit à la viande durant la cuisson de votre riz. Vous préférez le déguster avec du poisson ou des fruits de mer comme les crevettes ? Dans ce cas, faites mijoter votre garniture dans un délicieux bouillon de poisson ou de crustacés

L'astuce Miamissimo

Et si vous présentiez votre plat comme un grand chef ? Pour cela rien de plus simple : déposez quelques graines germées sur votre dôme de risotto au riz noir pour apporter un joli contraste de couleurs. Il est également possible de ciseler des herbes aromatiques pour apporter de la fraîcheur à votre plat.

Pour décorer l’assiette, vous pouvez utiliser la sauce qui accompagne votre viande ou votre poisson. À l’aide d’une cuillère à café, dessinez de petites formes géométriques sur votre plat comme des cercles ou des traits. Effet « waouh » garanti !

Vous aimez les noix de Saint-Jacques ? Farinez puis passez chaque pièce à la poêle avec un peu de beurre jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Une fois dans l’assiette, parsemez-les de fleur de sel.

Pour la petite histoire

C’est en Chine que l’on a commencé à consommer le riz noir aussi appelé « riz interdit ». En effet, à cette époque, seul l’empereur était autorisé à le déguster. D’après la tradition chinoise, manger du riz noir procurait une longévité plus élevée. 

De nos jours, l’Italie produit également du riz noir dans la vallée du Pô située au Nord du pays. Les Italiens utilisent l’expression « Riso Venere » pour le désigner.

Variantes de risottos au riz noir

Envie d’un risotto aux saveurs de la mer ? Surprenez vos invités en associant le moelleux de la lotte à la douceur d’une crème vanillée. Notez qu’il est tout à fait possible de remplacer le poisson par des noix de Saint-Jacques ou de la seiche.

Vous êtes végétarien ? Vous trouverez à coup sûr un légume de saison pour accompagner votre risotto au riz noir. En automne et en hiver, tournez-vous vers le poireau et le potimarron. Au printemps, cuisinez-le avec des oignons nouveaux et du parmesan. En été, associez-le au citron et au romarin.

Le risotto est généralement consommé en tant que plat principal. Pourtant, vous pouvez aussi le proposer en guise d’entrée en servant de plus petites portions.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies