Recette

Risotto aux 4 fromages

Risotto aux 4 fromages - Galbani
Preparazione

1. Au début cette de risotto la première étape est de faire chauffer à feu très doux la moitié du beurre dans une casserole pour le faire fondre.

2. Ensuite, faites-y revenir l’oignon finement haché. Laissez-le rissoler pendant environ 20 minutes, le temps qu’il devienne translucide et bien cuit sans toutefois prendre une couleur dorée. Si nécessaire, versez une à deux cuillères de bouillon de bœuf au cours de la cuisson.

3. Au bout de cette étape, incorporez le riz, puis augmentez légèrement l’intensité du feu. Laissez griller pendant environ deux minutes, sans cesser de mélanger.

4. Dès que le riz aura absorbé ce qu’il y avait dans la casserole et sera devenu brillant et transparent, déglacez la préparation avec le vin blanc et remuez jusqu’à évaporation complète du liquide.

5. Ensuite, versez le bouillon, une louche à la fois et remuez sans arrêt. Pour une bonne cuisson du riz et pour plus de saveur, ne rajoutez de bouillon que quand le riz a absorbé la quantité précédente. Enfin, 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le fromage râpé.

6. Quand vous obtenez une cuisson al dente pour le riz, laissez-le devenir fondant en ajoutant la Mozzarella Cucina Galbani et le Gorgonzola D.O.P Galbani, ainsi que le reste du beurre et le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.

7. Laissez-le reposer à couvert pendant encore deux minutes avant de transvaser le tout dans le plat de service. Comme la plupart des recettes à base de riz, il est préférable de déguster ce plat quand il est bien chaud.

Risotto et fromage, une combinaison qui annonce une explosion de saveurs garantie, surtout si le plat principal est dignement relevé par du vin blanc et du beurre.

Dans cette recette facile à préparer, vous découvrirez un subtil mélange de 4 fromages aux arrière-goûts différents. N’attendez plus, réunissez les ingrédients et enfilez votre tablier pour réaliser ce risotto au fromage qui sera prêt en 40 minutes.

Ce qui vous laisse largement le temps de préparer les autres plats de votre menu.

L'astuce Miamissimo

Pour ne pas rater cette recette, il est préférable de choisir du riz à risotto, comme le riz arborio qui a été vraiment conçu pour ce type de préparation. Avec cet ingrédient, le temps de cuisson ne dépasse pas les 15 minutes.

Si vous ne comptez pas de végétariens à votre table, vous pouvez réaliser une variante de cette recette avec des légumes et de la chaire de volaille. Pour commencer, épluchez et émincez les oignons, lavez et découpez la courgette et les carottes en petits dés. D’un autre côté, rincez et préparez les girolles avant de les couper en gros morceaux. Hachez finement les herbes qui parfumeront votre préparation au riz risotto.

À défaut d’un bouillon de volaille déjà prêt, faites bouillir un litre d’eau avec un cube de bouillon de volaille dans une cocotte. En attendant, faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole avec tous les ingrédients préparés. Ensuite, ajoutez les filets de poulet coupés en morceaux et laissez cuire pendant 5 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez rehausser le goût de votre plat avec une gousse d’ail pressée en purée, cela donnera également plus d’arôme. Incorporez le riz arborio dans la casserole et mélangez bien avant de poivrer la préparation. Quand les grains de riz deviennent translucides, ajoutez louche par louche le bouillon préparé pendant 15 minutes. Retirez alors du feu et parsemez de parmesan râpé en prenant soin de mélanger énergiquement pour que le fromage devienne fondant. Une variante de cette recette consiste à utiliser des crustacés ou du poisson tout en rajoutant un peu de crème.

Pour la première étape, vous portez à ébullition un litre d’eau avec un cube de bouillon. Ensuite, désossez du saumon avant de le couper en morceaux. Si vous utilisez des crevettes, il suffit de les décortiquer. Puis, saisissez-les dans une poêle avec 4 cuillères à café d’huile d’olive et un oignon émincé. Ajoutez une gousse d’ail pressée avant de verser le riz et reprenez les mêmes étapes que pour la recette de base. Passez un tour de moulin à sel et à poivre de façon à bien assaisonner le tout. Cinq minutes avant la fin de cuisson, versez un peu de crème fraîche ou de lait, tout dépend du régime, puis ajoutez du parmesan. À la fin de la préparation, vous devez avoir un mélange crémeux.

Dans toutes ces recettes, vous pouvez choisir le fromage en fonction de vos préférences. Outre le parmesan et la mozzarella, votre risotto sera encore plus savoureux avec du chèvre, du gruyère, du comté ou même du fromage blanc pour un plat plus léger.

L’idéal serait de pouvoir rajouter, en période automnale, des truffes blanches avant de servir à table. L’huile parfumée à la truffe est également une très bonne option, de par sa saveur prononcée. À vous de choisir !

Devenez rapidement un cordon-bleu grâce à ces plats faciles à préparer et pourtant très délicieux. Profitez également de nos dernières recettes pour enrichir votre carnet et épater vos convives. Vous deviendrez rapidement un vrai spécialiste des plats italiens.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies