.
.
Recette

Recette salade niçoise et ses copeaux de parmesan

French salad Nicoise with tuna, egg, green beans, tomatoes, olives, lettuce, onions and anchovies on a white background. Healthy food

Preparazione

Découvrez une recette intemporelle et très connue : la salade niçoise revisitée à la mode italienne. Cette salade méditerranéenne est un symbole de la cuisine légère et estivale, riche en saveur, appétissante grâce à ses nombreuses couleurs. Elle mélange des ingrédients frais et de qualité comme les olives noires, le thon et les anchois. Parfaitement sublimée grâce à l’ajout de Parmigiano Reggiano D.O.P. vous pourrez savourer votre assiette cet été lors d’un repas léger, en famille ou entre amis ! Parfaitement saine et légère cette salade est un régal rapide à préparer et accessible à tous. Simple à personnaliser, cette recette peut être aisément modifiée afin de correspondre parfaitement à vos goûts. Facile et rapide à faire, il s’agit de la recette parfaite pour se régaler. 

Commencez par préparer les légumes : blanchissez les fèves dans de l’eau bouillante salée pendant 3 à 5 min. Plongez-les immédiatement dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson. Égouttez bien, afin de retirer l’eau. 
 

Dans un grand saladier, effeuillé votre salade verte. 
 

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez utiliser le type de salade que vous souhaitez : laitue, feuille de chêne ou roquette. 

Émincez les cébettes, l’ail, les olives noires, les anchois, les artichauts. 

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez utiliser à la place des cébettes des oignons jeunes (oignons verts). 

Si vous n’avez pas d’olives noires, vous pouvez les remplacer par des olives vertes. 

Versez les fèves au-dessus de la salade, puis ajoutez le reste de vos ingrédients. 

Coupez en rondelles vos œufs durs, et disposez les élégamment sur le dessus de votre préparation. 

L'astuce Miamissimo

Ajoutez des rondelles de radis roses pour un plat encore plus coloré et croquant. 

Versez un filet d’huile d’olive ou une vinaigrette à base de jus de citron. 

Disposez des copeaux de Parmesan ou du Parmesan râpé sur la salade. 

Ajoutez des feuilles de basilic entières ou hachées. 

L'astuce Miamissimo

Pour plus de goût, versez un filet de vinaigre balsamique sur votre salade au moment de servir. 

Pour la petite histoire

La salade Niçoise est traditionnellement ancrée dans le patrimoine culinaire de Nice, une ville frontalière entre la France et l’Italie, ce qui explique les influences nombreuses dans ce plat.

Cette salade très connue fut inventée aux alentours du XIXe siècle par des pêcheurs et paysans qui ont combiné des ingrédients frais en provenance de leur récolte. Au fil du temps, la recette de cette salade a évolué en intégrant des ingrédients représentatifs de la région dans laquelle elle est produite.

Le rajout d’ingrédient plutôt typique d’Italie est très répandu de l’autre côté de la frontière, allant de la Mozzarella, Burrata ou Parmesan pour les fromages et de basilic, origan ou tomates pour les légumes et herbes aromatiques. En ajoutant des copeaux de Parmigiano Reggiano, nous célébrons le mariage des deux cultures méditerranéennes, apportant un petit morceau d’Italie dans cette recette classique française. 

 

Variantes de la recette 

Les possibilités de cette recette sont infinies : cette salade peut être très facilement personnalisée selon vos préférences et rapidement devenir votre meilleure recette. Voici quelques exemples de modification à faire très rapidement :

– Ajoutez des tomates cerises multicolores ou des poivrons rouges et verts pour plus de saveurs et de couleurs dans votre salade.

– Remplacez le filet d’huile d’olive par une vinaigrette au basilic pour une note plus herbacée et soutenue.

– Vous pouvez utiliser plutôt des tranches de truite ou saumon fumé à la place des anchois.

– Pour plus de goût, vous pouvez également ajouter des câpres.

– Ajoutez des quartiers de Mozzarella ou une Burrata avec vos copeaux fins de Parmesan pour une touche italienne plus marquée.

– L’ajout de haricots verts cuits et froids peut rendre votre salade encore plus gourmande et consistante. De la même façon si incorporer des morceaux de pommes de terre cuites et froides ou du riz froid afin de rendre la salade plus gourmande encore. 

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.