..
Recette

Tiramisu Spéculoos Et Cannelle

Preparazione

Pour cette recette de tiramisu originale, commencez par faire du café que vous laisserez refroidir à température ambiante. Vous pouvez si vous le souhaitez le sucrer.

Dans deux saladiers, séparez les blancs des jaunes d’œufs.

Ajoutez le sucre aux jaunes d’œufs et battez assez énergiquement pour faire blanchir le mélange.

Incorporez le mascarpone Galbani et remuez pour avoir une texture homogène, la crème chantilly ainsi que la cannelle.

Montez vos blancs en neige ferme que vous allez incorporer délicatement à la préparation mascarpone-crème chantilly. Vous devez obtenir un mélange léger et mousseux.

Trempez quelques secondes les spéculoos entiers dans le café afin de légèrement les imbiber puis déposez-en une première couche au fond des récipients que vous avez choisis.

Recouvrez d’une première couche de crème au mascarpone et à nouveau d’une couche de biscuits imbibés de café. Finissez avec une dernière couche de crème.

Mettez au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.

Juste avant de servir, émiettez quelques spéculoos sur le dessus de vos tiramisus ou bien saupoudrez de pépites de chocolat. Ou les deux !

L'astuce Miamissimo

Si vous appréciez vraiment la saveur douce de la cannelle, ajoutez un demi-verre de liqueur à la cannelle à votre café.

Il est également possible de remplacer les spéculoos par du pain d’épices que vous tremperez ou pas dans le café.

Cette délicieuse recette de tiramisu à la cannelle peu se servir à l’heure du thé avec une brioche, un cake ou des muffins que vous pourrez accompagner de confitures d’orange ou de citron.

Variantes

Et si faisiez vos spéculoos maison ? Carrément facile et surtout tellement exquis quand leur bonne odeur s’échappe du four ! Pour réaliser ces petits gâteaux belges, traditionnellement consommés à la Saint-Nicolas, il suffit de verser dans un saladier 250 grammes de cassonade, 3 grammes de cannelle en poudre et 3 grammes d’un mélange 4 épices (cannelle, clou de girofle, noix de muscade et gingembre). Ajoutez-y 250 grammes de beurre fondu et un œuf puis mélangez pour obtenir une pâte homogène. Reste à incorporer petit à petit 350 grammes de blé, une pincée de sel et 5 grammes de levure chimique. Mettez au frais pendant 2 heures. Découpez des rectangles et faites cuire pendant 10 minutes entre 180 et 220 °.

Le mariage cannelle-pommes fonctionnant à merveille, accompagnez votre tiramisu d’une compote de pommes. Il vous faudra 2 kg de pommes, un bâton de cannelle, 200 grammes de sucre roux, 10 cl d’eau et un jus de citron. A faire cuire pendant 20 minutes à feu doux. Cette compote peut être servie en accompagnement du tiramisu mais vous pouvez aussi l’intégrer entre les couches de biscuits et les couches de crème au mascarpone.

Vous pouvez également préparer des pommes compotées et caramélisées ou encore des pommes cuites au four dans leur peau. Suivant la saison, vous choisirez parmi telle ou telle variété de pommes afin de varier les saveurs délicieusement sucrées. Tout en faisant le plein de vitamines.

Découvrez notre recette de Tiramisu la plus consultée.

Ainsi que d’autres recettes aux spéculoos : 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies