..
Recette

Tiramisu clémentines et spéculoos

Preparazione

Le tiramisu aux clémentines et au spéculoos est l’une des recettes les plus faciles à réaliser.

Pour commencer, vous devez séparer les blancs des jaunes. Fendez la gousse de vanille et grattez les grains.

Mettez-les dans le saladier avec les jaunes d’œuf et le sucre en poudre. Fouetter le tout jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse légèrement avant d’introduire en 2 fois le mascarpone Galbani pour obtenir une consistance onctueuse.

Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la crème de mascarpone Galbani. Remuez le mélange doucement avec une spatule en bois de façon à obtenir une crème au mascarpone lisse et sans grumeaux.

Pendant ce temps, prenez les mandarines clémentines que vous avez réunies pour ce dessert. Pressez 5 clémentines pour en prélever le jus. Pelez les 5 autres et séparez-les en quartier.

Versez le jus d’agrumes dans une tasse avec 4 cuillères à café de Grand Marnier pour y faire tremper les spéculoos.

Le temps de préparation de cette recette aux clémentines touche déjà à sa fin. Il ne vous reste plus qu’à faire le montage du dessert dans les verrines.

Pour ce faire, disposez une couche de spéculoos au fond des verrines ou dans un plus grand plat. Couvrez-les avec des quartiers de clémentine et ensuite la moitié de la crème au mascarpone Galbani.

Renouvelez cette opération en terminant avec une dernière couche de crème. Décorez le dessert en saupoudrant de cacao. Mettez le dessert au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

L'astuce Miamissimo

Cette délicieuse recette de cuisine de clémentines se transforme en un dessert plus fruité en seulement quelques tours de main. Pour la crème au mascarpone, mélangez un jaune entier avec du sucre glace, du jus d’agrume et le mascarpone.

Pour cette recette à base de clémentines, vous pouvez varier le goût en plongeant les spéculoos dans une tasse de café corsé ou de lait. Sinon, pour obtenir des nuances plus acidulées, incorporez les zestes d’un petit agrume dans la crème au mascarpone.

Si vous êtes un grand amateur de gâteau à la cannelle en hiver, rien ne vous empêche d’apprécier cet aromate au retour des beaux jours. Pour ce faire, utilisez quelques bâtons de cannelle pour parfumer et décorer vos verrines.

Si le tiramisu est tant apprécié dans le monde entier, c’est parce qu’il se décline facilement pour tous les goûts. Pour ajouter plus de saveurs à cette recette, vous pouvez réaliser des clémentines meringuées ou caramélisées. Si cela vous tente, disposez une couche de meringues émiettées entre la couche de crème et de mandarines. Pour préparer des clémentines caramélisées, faites fondre le sucre avec un peu d’eau dans une casserole mise sur feu doux. Ajoutez des noisettes de beurre et mélangez le tout jusqu’à obtention d’une belle couleur. Utilisez ce caramel doux et léger pour enrichir votre recette de clémentines.

Et pourquoi se contenter d’un seul fruit quand on sait que le tiramisu est un dessert gourmand et accommodable avec d’autres fruits, comme les mandarines, les framboises, les bananes, les pommes, les poires, le kiwi, etc. Rien de tel pour remplir votre dose quotidienne de fruits !

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies