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SECRETS D’ITALIE

Les lasagnes sont-elles caloriques ?

Vous avez une recette de lasagnes à bolognaise facile qui vous met en appétit ? Avant de réaliser ce plat, vous voulez savoir s’il est calorique ? Ce plat phare de la cuisine italienne qui fait partie des préférés des français correspond à 150 calories pour 100 grammes. Pour pouvoir l’intégrer dans une semaine de menus, nous vous exposons sa valeur nutritionnelle.

Des lasagnes caloriques selon les recettes

Pour réaliser ce plat tant apprécié des italiens, il existe plusieurs recettes. Les lasagnes végétariennes seront sans doute moins caloriques que la recette de cuisine classique de lasagne maison. La préparation à base de sauce tomate, de viande hachée et de béchamel est délicieuse. Par contre, au niveau calorique, ce plat de pâtes présente un résultat important. Certaines recettes mettent l’accent sur les fromages avec du parmesan et de la mozzarella.  Ces fromages italiens sont assez caloriques donc cette version de lasagnes ne fera pas partie des plats légers. Elles seront par contre parfaites pour un repas de famille convivial.

La composition nutritionnelle des lasagnes

Les Lasagnes Sont-Elles Caloriques ? - Galbani
Roulés de Lasagnes à la Ricotta et sa RoquetteJe découvre

Les recettes de lasagnes réunissent une part importante de graisses saturées. La béchamel mais aussi la viande en contiennent beaucoup. Si vous avez choisi de rajouter des fromages sur le dessus pour le gratiner, vous devez savoir que le gorgonzola et la mozzarella sont des aliments assez gras. Vous pouvez donc imaginer qu’une portion normale atteint rapidement 500 calories. Dans une portion de 100 grammes de lasagnes, vous devez savoir que la proportion de lipides est de 5 grammes. Vous trouverez également 15 grammes de glucides. Par contre, la place des protéines est faible puisqu’elle est seulement de 7 grammes. Vous devez donc considérer cette recette comme un écart dans votre équilibre alimentaire. Par contre, lorsque l’envie de cuisine italienne se fait trop forte, vous pourrez vous accorder une petite part avec une salade légère.

Cuisiner des recettes légères de lasagnes

Pour se faire plaisir sans culpabiliser, vous pouvez revisiter la recette de base. Des pâtes alimentaires complètes sont riches en fibres donc elles constitueront un apport intéressant pour l’organisme. La viande hachée peut être remplacée par des légumes grillés qui sont plus diététiques. La portion de sel est également à surveiller pour conserver un réel équilibre. La béchamel pourra être judicieusement remplacée par une crème au mascarpone pour réduire le taux de matières grasses. La ricotta est également un bon choix puisque ce fromage italien est peu calorique.

 

Buon appetito !
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