.
SECRETS D’ITALIE

Quel est le meilleur coulis pour accompagner la panna cotta ?

La panna cotta est un dessert originaire du Nord-Est de l’Italie très facile à préparer. Élaboré à base de crème liquide, de sucre et de feuilles de gélatine, il peut être parfumé par une gousse de vanille, du citron, du thé, de la noix de coco ou encore différents coulis. Mais comment savoir quel coulis est le plus adapté pour accompagner la panna cotta ? La réponse est simple : il n’y a pas besoin de choisir !

Le coulis de fruits rouges, un classique

Le coulis de fruits rouges est un accompagnement classique de nombreux dessert y compris dans la tradition italienne. Il se réalise facilement à partir de fruits frais ou surgelés et peut même être acheté tout prêt, ce qui représente en gain de temps important pour les plus pressés. Aux fraises, aux framboises, aux cassis, aux myrtilles, tout est possible et l’association sera toujours réussie. Et si vous n’aimez pas les fruits rouges, laissez libre cours à votre imagination en utilisant d’autres ingrédients, des poires par exemple.

Le coulis de fruits exotiques

Pour ceux qui voudraient un peu plus d’originalité dans la réalisation de leur panna cotta, pourquoi ne pas proposer une recette de coulis de fruits exotiques tels que la mangue par exemple qui accompagnera particulièrement bien une panna cotta réalisée à base de lait de coco ou à la saveur vanillée.

Le coulis au chocolat

Gourmandises parmi les gourmandises, le chocolat a sa place dans tous les desserts. Et l’Italie ne déroge pas à la règle. Faites donc fondre du chocolat noir pour en napper votre panna cotta. Pour encore plus de saveurs, vous pourrez parsemer votre coulis de chocolat de noix de coco râpée, de zestes de citron ou de pralin. La recette sera tout aussi délicieuse en y incorporant du chocolat blanc.

Coulis de caramel au beurre salé

Pour un repas de fête ou pour un plaisir gourmand, le caramel au beurre salé peut tout à fait s’associer à l’onctuosité de la panna cotta.

Coulis de poivron

Tout comme on réalise des tiramisus salés, il est possible de préparer des panna cotta apéritives. La base de la recette peut rester la même ou accueillir une note salée telle que du piment d’Espelette, du basilic ou de l’origan. Pour réaliser le coulis de poivron il faudra dans un premier temps cuire au four les poivrons coupés en deux et épépinés. Une fois épluchés, ils seront confits dans une casserole avec du sucre et du piment d’Espelette par exemple. Quand ils auront compoté, il ne restera plus qu’à les mixer au robot ou au blender.

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies