.
SECRETS D’ITALIE

Peut-on congeler un tiramisu ?

Le tiramisu est l’un des desserts italiens le plus en vogue dans la gastronomie actuelle. Composé d’une crème au mascarpone et de biscuits cuillers imbibés de café, ce dessert délicieux est pour finir recouvert d’une fine couche de cacao en poudre. Cette recette classique peut être revisitée au gré des envies de chaque cuisinier avec des fruits par exemple. Relativement simple à faire, ce dessert est en plus facilement conservable puisqu’il peut se congeler sans aucun problème.

La congélation du tiramisu

Quelle que soit la forme que vous avez adoptée pour votre tiramisu (un tiramisu en plat familial ou un tiramisu en verrine) sachez qu’il est possible de congeler votre dessert afin de le déguster plus tard. Plus besoin donc de réaliser ce dessert dans l’urgence, vous pouvez anticiper la venue de vos amis en réalisant votre tiramisu plusieurs jours voire même plusieurs semaines à l’avance.

En revanche, si vous souhaitez congeler votre tiramisu, veillez à le placer au congélateur juste après sa conception. Cela lui permettra de conserver tout son goût pour la dégustation. Une fois que votre tiramisu a bien pris, placez-le dans un contenant en aluminium ou en verre. Veillez absolument à ce que votre contenant soit hermétiquement fermé sinon vous n’aurez jamais la chance de déguster le tiramisu que vous venez de réaliser.

Ainsi placé dans son contenant hermétiquement fermé, le tiramisu peut se conserver jusqu’à trois mois à une température de congélation de -18°. De quoi voir venir avant de déguster votre dessert.

Peut-On Congeler Un Tiramisu ? - Galbani
Tiramisu aux tomates confites et jambon de ParmeJe découvre

La décongélation de votre tiramisu

Avoir congelé votre tiramisu et être parvenu à la conserver est déjà une très bonne chose. Mais réussir maintenant à le déguster est encore plus intéressant. Pour cela deux solutions s’offrent à vous.

Si vous souhaitez déguster un tiramisu classique, sortez votre tiramisu de votre congélateur au moins trois heures avant la dégustation. Si vous souhaitez une décongélation plus lente, vous pouvez placer votre dessert dans votre réfrigérateur et le laissez décongeler tout doucement.

Mais vous pouvez aussi oser l’originalité. Pour cela, sortez votre tiramisu du congélateur et servez-le environ 30 minutes après sa sortie du congélateur. Le tiramisu aura alors commencé son processus de décongélation mais ce dernier ne sera pas encore arrivé à son terme. Vous pourrez alors déguster une crème au mascarpone qui ressemblera davantage à une crème glacée qu’à un tiramisu classique. Vous allez épater tous vos convives en leur servant leur première glace au tiramisu de leur vie.

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies