.
SECRETS D’ITALIE

Dans quels plats le gorgonzola est-il sublimé ?

Sa saveur douce, ou piquante, appréciée des antipasti au dessert fait du Gorgonzola un incontournable dans les plats italiens. Souvent employé dans la préparation de plats mythiques comme les pizzas, les gratins ou les pâtes, découvrez nos recettes qui subliment le gorgonzola.

Croûtons au Gorgonzola en antipasti

Idéal au moment de l’apéritif, le Gorgonzola sait se faire apprécier dans cette recette très simple gourmande et crémeuse.

Réalisation :
Vous pourrez utiliser un pain de campagne découpé en tranches et les disposer sur une plaque de cuisson à 180°C avec un filet d’huile d’olive. Dans un récipient, il suffit d’écraser un gorgonzola Galbani et de le mélanger avec de la crème fraîche. Lorsque les pains sont grillés, vous pouvez tartiner la crème fromagère et y ajouter les ingrédients de votre choix comme des tomates, des concombres ou des noix. Cette recette est à déguster froide ou tiède avant le repas.

Asperges sauce au Gorgonzola pour l’entrée

Utilisez le gorgonzola en sauce chaude ou froide à la place d’une vinaigrette pour une entrée savoureuse et raffinée.

Réalisation :
Lavez les asperges et faites les cuire dans de l’eau bouillante pendant 8 minutes. Pendant ce temps, réduisez le Gorgonzola Galbani en morceaux et faites le fondre au bain marie. Ajoutez enfin les herbes de votre choix et nappez vos asperges de cette sauce délicatement relevée.

Pâtes Ricotta et Gorgonzola aux dés de jambon servies en plat chaud

Cuisiner le Gorgonzola avec des pâtes est idéal en plat principal réconfortant. Facile et rapide à réaliser, faites fondre les papilles de petits et grands gourmands avec cette recette. N’hésitez pas à remplacer le jambon par du tofu fumé pour une alternative végétarienne savoureuse.

Réalisation :
Dans une casserole d’eau bouillante, faites cuire vos pâtes au temps indiqué. Pendant ce temps, versez dans une casserole la Ricotta, le Gorgonzola Galbani et le jambon coupé en dés. Lorsque vos pâtes sont prêtes, versez la préparation et mélangez l’ensemble.

Des choux farcis à la crème de Gorgonzola en guise de dessert

Idéal à toutes les étapes du repas, le Gorgonzola apporte également une note délicate au moment du dessert.

Réalisation :
Battez 100g de crème fraîche en chantilly puis mélangez là avec le Gorgonzola Galbani. Vous pourrez la sucrer légèrement et fourrer vos choux de crème à l’aide d’une douille. Cette crème pourra être ajoutée sur le choux pour avec quelques copeaux d’amandes effilées.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.