.
SECRETS D’ITALIE

Comment réchauffer une pizza ?

Retrouvez saveurs et croustillant

Les recettes de vos pizzas ont ravi vos proches qui se sont régalés du croustillant de la pâte, de l’onctuosité des fromages italiens parfaitement fondus ou de la sauce réalisée avec des tomates fraîches et du basilic. Il vous reste toutefois quelques parts qui n’ont pas été mangées, et que vous aimeriez servir au prochain repas. Rien de plus facile que de faire réchauffer une pizza après congélation, emblème de la cuisine italienne, à la condition de suivre quelques conseils qui vous éviteront d’avoir une pâte à pizza sèche ou élastique ou une sauce tomate insipide et desséchée.

Au four plutôt qu’au micro-onde

Avant de mettre votre pizza au four, sortez-la du réfrigérateur quelques minutes pour la laisser reposer à température ambiante.

Pendant ce temps-là, préchauffez votre four à 200° pendant un petit quart d’heure, ce qui vous assurera une pâte ni trop molle ni trop sèche et surtout un goût et une texture presque équivalents à l’original.

Placez ensuite votre pizza sur du papier sulfurisé ou la plaque du four. Si vous en possédez une, la plaque à pizza est bien évidemment idéale, car elle répartit bien la chaleur. On peut également poser la pizza directement sur le grill du four.

Vous pouvez améliorer votre pizza en ajoutant quelques ingrédients : des tranches de tomate, quelques brins de basilic, des champignons frais coupés en morceaux, quelques dés de jambon, des olives noires, un peu de mozzarella coupée en fines tranches ou du parmesan en copeaux… Vous pouvez finir avec un filet d’huile d’olive.
Enfournez en jetant un œil à la pizza à travers la vitre. Lorsque le fromage fait des « bulles », la pizza est chaude et peut être dégustée.
Si vous n’avez pas de four traditionnel, vous pouvez réchauffer votre pizza au micro-ondes à la condition de mettre un verre rempli d’eau. La vapeur créée permettra de faire fondre le fromage tout en réchauffant la pâte qui ne sera pas caoutchouteuse. Faire chauffer pendant environ 30 secondes.

Dans une poêle, c’est aussi possible de faire réchauffer sa pizza !

Là encore, on fait chauffer sa poêle ou sa casserole à fond épais, par exemple en fonte, pendant deux minutes puis on pose les parts de pizza. Si on le souhaite, on peut préalablement mettre une goutte d’huile pour graisser la poêle, mais ce n’est pas indispensable. On recouvre ensuite d’un couvercle et on laisse chauffer, à feu moyen, pendant 5 minutes. La pizza retrouvera toute sa saveur. Renouvelez l’opération si le fromage n’est pas suffisamment fondu.

Comment bien conserver une pizza ?

 Maintenant que vous savez réchauffer une pizza sans perdre ni saveur ni croustillant, découvrez nos meilleures astuces pour bien conserver votre pizza.Si vous souhaitez déguster votre pizza le lendemain ou dans les deux jours qui suivent, nul besoin de la congeler. Pour bien la conserver, vous pouvez simplement la placer sur un plat de la bonne taille et la recouvrir d’un film plastique ou d’un film alimentaire réutilisable. Pour gagner de la place dans votre frigidaire, découpez votre pizza en 6 ou 8 parts et déposez les dans une boîte hermétique. De cette façon, votre pizza sera toujours moelleuse et ses ingrédients garderont leur fraîcheur.

 

Si vous ne voulez pas déguster votre pizza dans les deux jours suivants, alors passez à l’étape de la congélation. Pour cette méthode, utilisez un sac de congélation suffisamment grand dans lequel vous glisserez votre pizza. Chassez l’air du sac avant de le refermer de manière hermétique à l’aide d’un zip ou d’une autre fermeture spéciale. Ainsi, votre pizza peut être conservée jusqu’à deux mois dans votre congélateur.

Si votre pizza une fois décongelée sera toujours aussi délicieuse, évitez toutefois de congeler certains ingrédients comme les aliments gras. En effet, le chorizo ou la charcuterie ne se congèle pas très bien. Il vaut mieux les ajouter à votre pizza au moment de la faire cuire.

Découvrez d’autres astuces et techniques dans notre article : dans quelles conditions conserver votre pizza

La meilleure solution pour conserver votre pizza est de congeler seulemet la pâte à pizza. Cette méthode est assez simple. Lorsque vous avez envie de cuisiner une pizza, préparez votre pâte à pizza, digne d’une pizzeria bien sûr, en double. Utilisez la moitié pour votre repas et congelez l’autre moitié en formant un pâton de pâte que vous glisserez dans un sac de congélation. La prochaine fois que vous avez envie d’une pizza, il vous suffit de sortir le reste de pâte quelques heures en avance, et encore mieux la veille. Une fois décongelée, la pâte pourra être utilisée exactement de la même manière qu’une pâte fraîche pour un résultat parfait ! Disposez ensuite vos ingrédients frais sur votre pizza, enfournez et le tour est joué !

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.