.
SECRETS D’ITALIE

Tout savoir sur les lasagnes et le régime

Des recettes allégées pour se faire plaisir

Tout Savoir Sur Les Lasagnes Et Le Régime - Galbani
Lasagnes Végétariennes aux Artichauts, Asperges et CourgettesJe découvre

Les lasagnes restent aujourd’hui encore un incontournable des plats italiens réconfortants. Même s’il n’est pas particulièrement diététique, il existe néanmoins des variantes pour obtenir une recette tout aussi gourmande et allégée. Découvrez nos astuces pour déguster de succulentes lasagnes tout en faisant attention à votre ligne.

Des lasagnes compatibles avec un régime

A l’instar de la pizza ou des gratins, les lasagnes sont réputées pour être un plat particulièrement riche, notamment à cause d’ingrédients gras comme la béchamel, la viande hachée ou le fromage. Pour autant, les lasagnes restent aussi un des plats les plus complets de la cuisine italienne, proposant à la fois de la viande, des féculents et des légumes.

Les astuces pour façonner des recettes de lasagnes minceurs sont nombreuses. Vous pourrez par exemple remplacer les pâtes par de la courgette ou des pommes de terre, ou la viande hachée par du tofu fumé. Indissociable des recettes minceur, notons qu’il est également possible de se procurer des plaques de pâtes sans gluten dans le rayon pâte alimentaire des supermarchés.

Des astuces pour cuisiner des lasagnes minceur

Si votre objectif est de garder la ligne, vous pouvez réadapter vos recettes de lasagnes et suivre votre régime en toute sérénité.

Astuce 1 : Des lasagnes à la bolognaise facile et allégée

Vous pouvez commencer par réaliser des lasagnes maison avec une viande hachée à 5% et une version light de la sauce béchamel. Loin d’être indispensable, le beurre pourra être oublié et les proportions des ingrédients réduites. Il vous faudra dans ce cas 250 ml de lait mélangé à deux cuillères à soupe de farine, un soupçon de sel, poivre et de muscade.

Tout Savoir Sur Les Lasagnes Et Le Régime - Galbani
Roulés de Lasagnes à la Ricotta et sa RoquetteJe découvre

Astuce 2 : Les associations légumes et fromages italiens

Evitez la frustration en faisant cohabiter vos fromages avec des légumes verts comme les brocolis ou les épinards. A moins que vous ne vous contentiez que d’une légère couche de parmesan pour apporter une touche fromagère ultra allégée à votre plat préféré.

Astuce 3 : remplacez la sauce béchamel par de la crème liquide légère

Vous n’êtes pas obligés de cuisiner vos lasagnes avec de la sauce béchamel. En effet, vous pouvez simplement utiliser un mélange de sauce tomate et de crème liquide légère pour la préparation des lasagnes. Si, pendant la cuisson au four, vous constatez que la sauce ne recouvre pas entièrement les lasagnes, vous pouvez ajouter un peu de lait. Les pâtes à lasagnes au-dessus doivent être cuites avec la sauce. Ainsi, elles ne seront pas croquantes mais bien fondantes comme le reste du plat de lasagnes.

Astuce 4 : cuisiner des lasagnes végétariennes

Pour réaliser une recette de lasagnes diététiques, pensez à cuisiner des lasagnes végétariennes. Laissez de côté la viande hachée et choisissez des légumes de saison : de belles tomates, des aubergines ou des courgettes l’été, du potiron ou du butternut l’hiver. Faites revenir vos légumes coupés en petits morceaux dans une grande poêle. Ajoutez de l’huile d’olive avec un oignon émincé et de l’ail. Assaisonnez comme vous le souhaitez avec du thym, du romarin, des herbes de Provence, du sel et du poivre. Montez ensuite vos lasagnes en alternant des couches de légumes, de sauce tomate en boite ou maison et de feuilles de lasagnes. Si vous souhaitez ajouter de la viande à cette recette diététique, préférez des morceaux de poulet coupés très fins.

Astuce 5 : choisir un accompagnement diététique

Pour faire de vos lasagnes un repas compatible avec un régime, pensez à les accompagner d’une bonne salade verte. Vous pouvez agrémenter votre préparation de concombre ou de tomates fraîches. C’est une manière facile de manger des légumes et de se faire du bien. Vous pouvez également choisir un autre accompagnement diététique comme des carottes râpées, des asperges salées ou une salade de haricots verts froids.

Astuce 6 : utiliser un fromage allégé

Pour cuisiner vos lasagnes et notamment les recouvrir avant de les mettre au four, choisissez un fromage allégé. Parsemez le dessus de votre plat avec du gruyère râpé light ou un autre fromage à faible teneur en matière grasse que vous couperez en fines tranches.

Vive les recettes de lasagnes originales et allégées !

En matière de recette de lasagnes bonne pour la santé, il y en a vraiment pour tous les goûts.. Réalisez des lasagnes végétariennes à base de succulentes asperges à la mozzarella. Les lasagnes aux courgettes et au chèvre seront aussi du plus bel effet pour allier santé et gourmandise.

Si vous succombez aux lasagnes plus riches en calories comme les lasagnes pommes de terre fromages ou les lasagnes de cèpes et de bœuf à la ricotta, ne culpabilisez surtout pas ! Pensez simplement à servir des proportions raisonnables et à faire de ce plat riche un moment de plaisir occasionnel.

Nos idées recettes :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies