.
.
Recette

Lasagnes aux Asperges et au jambon

Lasagnes aux Asperges et au jambon - Galbani

Preparazione

Faites cuire les asperges dans de l’eau salée.

Puis dans une sauteuse, faites revenir de l’émincé d’échalote avec les tranches d’asperges sans les pointes et bien égouttées avec un filet d’huile d’olive.

Préparez ensuite une béchamel et versez le mélange dans la sauteuse, ou utilisez une sauce déjà prête sans oublier un supplément de crème fraîche pour donner plus de consistance à la préparation.

 

L'astuce Miamissimo

Cette préparation peut ensuite être utilisée comme base de plusieurs recettes. Toujours en entrées ou même en apéritifs, il est indispensable de faire cuire les plaques de lasagne avec des œufs.

Étalez succinctement les couches en alternant les plaques de lasagne avec la béchamel à base d’asperge, du râpé de fromage ou de la Mozzarella Cucina Galbani en tranche.

Épicez à votre goût.

Parsemez de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani et de noisettes de beurre.

Enfournez 20 minutes à 180°C.

Lasagnes aux Asperges et Jambon

Pourquoi ne pas agrémenter de jambon les lasagnes aux asperges pour réaliser un plat nutritif complet ? Nous vous donnons quelques conseils pour limiter l’apport en calories. Riche en fibres, l’asperge est un légume intéressant pour ses faibles apports caloriques.

Ingredienti :

– 200 gr de feuilles de lasagne pré-coupées

– 800 gr d’asperges vertes

– 200 gr de jambon blanc

– 100 gr de fromage râpé

– 40 cl de béchamel

– Sel, poivre

– Muscade 

Preparazione 

Lancez-vous dans votre préparation 40 min avant de passer à table.

Pour que votre plat conserve toute la saveur des asperges, préparez une béchamel allégée.

Ajoutez 40 dl de lait écrémé à une bonne cuillère de maïzena. Salez et poivrez. À la place du poivre, râpez une noix de muscade qui rehaussera davantage le goût de l’asperge.

Préchauffez votre four à 180°.

Rincez et équeutez les asperges. Ébouillantez-les 10 min dans une eau salée puis passez-les dans une écumoire.

Beurrez légèrement un plat à gratin dans lequel vous déposerez un petit peu de béchamel avant une couche de feuilles de lasagne. Les pâtes prêtes à l’emploi sont très pratiques à utiliser. Vous les coupez en fonction de la grandeur de votre plat.

Mettez une tranche de jambon puis de nouveau de la béchamel et des pâtes.

Choisissez du jambon découenné et dégraissé pour limiter l’apport en lipides.

Terminez en parsemant de gruyère râpé ou mettez du chèvre à la place du fromage râpé. Le chèvre offre un apport inférieur en calories.

Salez et poivrez un peu.

Mettez au four pour 30 min et suivez la cuisson.

Lorsque la pâte est bien dorée et le fromage fondant, servez !

Si vos gourmands n’ont pas tout manger, coupez vos restes en parts que vous mettrez au congélateur. Une idée pratique, à ressortir le jour où le temps vous manque.

Pour la petite histoire

Les Romains cuisinaient déjà l’asperge. Aujourd’hui, une dizaine d’espèces est cultivée dans toute l’Italie. Elles sont le plus souvent de grande qualité et sont labellisées. Verte, violette ou blanche, l’asperge se cultive dans toute la botte italienne sans oublier la Sicile et la Sardaigne où les sols sableux sont particulièrement propices.        

Variante :

Essayez cette recette façon lasagne aux asperges blanches lors des saisons des asperges. C’est un plat facile et rapide à préparer qui est idéal en entrée à base d’asperges blanches pour le printemps. Ce n’est qu’une des recettes de base pour vous guider et pour vous orienter.

1. Pour obtenir une bonne lasagne, il est préférable de faire cuire les asperges à la vapeur.

2. Il est préférable d’ôter les pointes d’asperges pour uniformiser la texture.

3. Beurrez le fond de la plaque pour éviter que la lasagne se colle.

 

L'astuce Miamissimo

La saison des légumes est favorable à diverse recette hollandaise. Des préparations pour rehausser votre table lors de soirée en famille ou entre amis.

Les crevettes et le saumon fumé sont de bons ingrédients pour aller avec une recette d’asperge blanche. Il suffit d’y ajouter un peu de mayonnaise ou de préparer une vinaigrette à base de citron, d’ail, émincé d’épinard.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies