.
.
Recette

Lasagnes aux Courgettes, Carottes, et Basilic

Lasagnes aux Courgettes, Carottes, et Basilic - Galbani

Preparazione

Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).

Lavez, épluchez et coupez les carottes, la courgette, les tomates, les aubergines et le poivron.

Dans une grande poêle, faites revenir dans un filet d’huile d’olive les deux oignons et l’ail.

Ajoutez-y les carottes, les tomates, la courgette, l’aubergine et le poivron jaune. Surveillez les légumes pour éviter qu’ils n’attachent dans la poêle. Au besoin, apportez un peu d’eau. Et couvrez d’un couvercle pour garder la vapeur.

L'astuce Miamissimo

Pour donner encore plus de goût à votre préparation pour lasagne courgette tomate, intégrez des herbes aromatiques. Basilic, origan et thym, pour les saveurs typiques de l’Italie, ou bien persil et romarin, si vous préférez !

Le meilleur moment pour concocter cette recette savoureuse est sans aucun doute l’été. Faites-vous plaisir quand votre jardin regorge de légumes parfaitement mûris au soleil ou quand les étals des marchés débordent de courgettes et de tomates bien juteuses.

Préparez en parallèle la béchamel. Faites fondre le beurre à feu vif, ajoutez la farine puis incorporez le lait et une pincée de sel en remuant.

Mélangez avec une fourchette jusqu’à ce que la béchamel épaississe.

Ajoutez sel et poivre selon votre goût.

L'astuce Miamissimo

Pour une béchamel au top, n’hésitez pas à suivre les conseils de notre chef en vidéo dans notre recette de cuisine : les lasagnes italiennes au four.

Dans une casserole, mettez la boîte de tomates pelées, ajoutez-y quelques feuilles de basilic puis faites cuire 10 minutes à feu moyen.

Déposez au fond d’un plat à lasagnes beurré une couche de feuilles de lasagne, une couche de courgette avec le mélange de légumes, du parmesan Gran Gusto Galbani.

Recouvrez avec une couche de béchamel et de la sauce tomate.

Recommencez cette étape jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par des légumes.

Saupoudrez de parmesan avant de disposer les boules de mozzarella Galbani coupées en rondelles.

Mettez le plat au four pendant 35 minutes environ de cuisson. Vous pouvez aussi le laisser quelques minutes sous le grill pour faire gratiner les fromages.

L'astuce Miamissimo

Pour agrémenter votre recette de lasagne à la courgette, pensez à ajouter une petite pointe de muscade dans votre béchamel et pour la parfumer pour apporter une touche gourmande.

Variantes : 

Vous n’avez pas le profil végétarien et vous aimez l’originalité et les plats farcis ? Cette recette de lasagne à la courgette n’est peut-être pas la mieux adaptée. 

Que diriez-vous plutôt d’une quiche de lasagnes ? 

Pour la réaliser c’est très simple : 

1. Faites revenir 2 gousses d’ail dans une poêle avec une noix de beurre. 

2. Ajoutez 150 g de lardons fumés, salez, poivrez et laissez cuire sur feu doux pendant 6 à 7 minutes. 

3. Tapissez le fond de votre moule à tarte graissé de plaques de lasagnes précuites.

4. Battez 3 œufs, 100 g de ricotta Galbani et 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre. 

5. Y ajoutez les lardons. 

6. Ajoutez 80 g de comté râpé. 

7. Mélangez bien et versez cette préparation dans le moule. 

8. Faites cuire au four 25 minutes à 180°C.

L'astuce Miamissimo

Dégustation :

Régalez-vous avec cette quiche de lasagnes aux courgettes et tomates aussi bien chaude que froide. Vous pouvez en effet la découper en morceaux et la servir avec des boissons au moment de l’apéritif par exemple.

Et si vous voulez varier vos recettes et épater vos invités, remplacez les lardons par du thon en boîte, du saumon fumé ou encore des lamelles de jambon cru italien !

Dressage :

Vous pouvez également modifier le dressage et réaliser des gâteaux de lasagnes, à la place des quiches. Il vous suffit d’utiliser pour cela un saladier rond qui supporte la chaleur du four. Vous pré-cuisez vos plaques de lasagnes au préalable dans de l’eau bouillante salée.

Vous les disposez ensuite sur du papier absorbant. Puis vous recouvrez votre saladier. Passez alors au montage des lasagnes : légumes, béchamel, sauce tomate, pâtes, puis de nouveau légumes.

Nul doute que vos convives, les petits comme les grands, vont s’émerveiller devant cette forme inattendue de leur plat favori.

Très faciles à réaliser, les lasagnes aux légumes préparées ainsi sont plus légères que les lasagnes traditionnelles.

Pour une béchamel light, remplacez la farine par 40 grammes de maïzena, et préparez la béchamel sans beurre.

Vous pouvez remplacer les fromages proposés par du fromage râpé type gruyère ou comté râpé.

Pour les inconditionnels de viande, vous pouvez conserver cette base de recette de lasagne à la courgette mais n’hésitez pas à ajouter à vos légumes du bœuf haché, des lardons, ou encore du jambon haché dans votre béchamel.

Variantes :

Nos suggestions : changez du gratin de courgette en préparant des lasagnes aux courgettes et chèvres. Suivez cette recette étape par étape en remplaçant les légumes par des courgettes, ajoutez un peu de chèvre frais à votre béchamel et déposez des rondelles de chèvre dans vos lasagnes à la place du parmesan.

Ces lasagnes courgettes et chèvres seront délicieuses et gourmandes en y ajoutant de petits morceaux de saumon ou de saumon fumé et en rajoutant à la béchamel des fromages comme de la brousse ou de la ricotta.

Vous apprécierez également les lasagnes au saumon ainsi préparées sans béchamel mais avec de la crème fraîche chauffée à feu doux avec l’un de vos fromages préférés. Chèvre, gruyère râpé ou autres, à vous de jouer !

Puisez aussi dans le plateau de spécialités fromagères italiennes que vous réserve Galbani. Notre gorgonzola Cremoso D.O.P. par exemple apporte de l’onctuosité et une saveur légèrement piquante à vos lasagnes aux légumes du soleil.

Si vous avez un peu de temps disponible, essayez de préparer de fines plaques de lasagne maison, faciles à réaliser avec une lamineuse et tellement délicieuses ! Retrouvez tous les conseils et toutes les astuces de notre chef en ligne pour réaliser des feuilles de lasagne fines et régulières.

Variante :

Vous avez envie de changer des recettes « classiques » de lasagnes ? Nous vous proposons une suggestion de recette : les lasagnes aux pommes de terre. Cette recette est un vrai délice et saura satisfaire tout le monde chez vous ! Pour la réaliser il vous suffit de remplacer les pâtes à lasagne par des tranches de pomme de terre. Notez cette variante de lasagne facile et gourmande dans votre livre de recette. Elle intègre aisément vos menus hebdomadaires, comme vos repas de fête.

Vous pouvez également ajouter de la viande : 

– du bœuf haché ou 

– du canard par exemple. 

Pour cela, rien de plus simple : alternez les couches de pommes de terre, de légumes et de viande dans votre plat à gratin.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies