SECRETS D’ITALIE

Est-ce que la ricotta se congèle ?

Possible mais plutôt déconseiller

Il vous reste de la ricotta dans votre réfrigérateur et la date de péremption approche à grands pas. Vous vous demandez alors si vous pouvez congeler votre ricotta préférée afin d’éviter le gaspillage ? Sachez qu’il est possible de congeler de la ricotta.

La ricotta peut se congeler…

Comme de très nombreux aliments, la ricotta peut se congeler. La congélation est aujourd’hui l’un des systèmes de conservation favoris des ménages puisque la mise au congélateur d’aliments frais permet de les conserver plus longtemps et donc d’éviter le gaspillage. Cela peut aussi servir à réaliser la moindre de ses envies culinaires au moment précis où on le désire sans avoir à refaire les courses.

Beaucoup d’aliments se congèlent parfaitement. On peut penser aux fruits, aux légumes, aux viandes et aux poissons. Pour les fromages, et notamment pour les fromages frais ou à pâte molle telle que la ricotta, le processus de congélation s’avère plus périlleux en raison de la forte teneur en eau du produit fini. Il n’en reste pas moins que congeler de la ricotta n’est pas interdit et aucun danger sur la santé n’a été prouvé.

En revanche, si vous décidez de congeler de la ricotta, soyez vigilant sur le processus de décongélation. Nous vous recommandons vivement de décongeler votre produit en le plaçant quelques heures au réfrigérateur afin que la ricotta décongèle en douceur.

Est-ce Que La Ricotta Se Congèle ? - Galbani
Ricotta frite à la romaine sur un lit de tomates fraîches et basilicJe découvre

… mais la congélation n’est pas sans conséquence

Vous savez que vous avez la possibilité de congeler votre ricotta, mais une question continue à vous brûler l’esprit ? « Ma ricotta sera-t-elle aussi savoureuse après décongélation ? » La réponse n’est pas forcément celle que vous attendez, car c’est non.

Étant donné sa très forte teneur en eau et du fait de son taux d’humidité, la ricotta ne supportera pas très bien son passage dans votre congélateur. La saveur de la ricotta sera très largement altérée et la texture du produit deviendra plus granuleuse et donc nettement moins agréable à la dégustation.

Il est donc possible de congeler de la ricotta, mais vous ne retrouverez pas toutes les saveurs et la texture de votre produit favori même après une décongélation lente. Il est bon de rappeler que pour une consommation et un goût optimal, il est vivement conseillé de consommer la ricotta dans les 3 à 5 jours suivant la date d’ouverture.

La ricotta fraîche sera toujours bien meilleure que la ricotta décongelée.

Nos recettes avec de la ricotta :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies