SECRETS D’ITALIE

La Ricotta, sucré ou salé ?

De multiples possibilités de recettes

Parmi les fromages italiens, la Ricotta est certainement celui dont on ignore le plus les nombreuses possibilités culinaires. Il est temps d’approfondir nos connaissances !

Fromage frais très léger, cousine italienne du fromage blanc et de la faisselle, la Ricotta est issue de petit lait caillé et cuit. Elle tire de cette préparation sa consistance légèrement grainée et sa douceur naturelle. Sa saveur fraîche et délicate lui permet aussi bien d’être utilisée dans des préparations sucrées que salées, froides, chaudes et même glacées.

Fouettée ou non, seule ou associée à d’autres ingrédients comme du blanc d’œuf ou de la gélatine, elle devient tantôt onctueuse, tantôt mousse au gré de vos envies. Elle allège desserts, sauces crémeuses et crème chantilly et deviendra un précieux allié en cuisine.
Facile à intégrer à vos recettes, pauvre en calories mais riche en calcium et en possibilités, la Ricotta gagne à être mieux connue !

Ricotta : des recettes sucrées…

Comme dans le dessert italien mondialement célèbre qu’est le Tiramisu ! La Ricotta peut parfaitement remplacer tout ou partie de la crème de mascarpone traditionnellement employée dans la recette du Tiramisu. Au final : un Tiramisu léger, comme dans notre « Tiramisu Ricotta et Mascarpone », ou revisité dans une version originale et acidulée « Tiramisu citron Ricotta ». Pour en savoir encore plus, rendez-vous dans notre rubrique dédiée à ce délicieux dessert !

Vous découvrirez aussi que la Ricotta aime se décliner dans des cheesecakes gourmands : « Cheesecake à l’italienne » élaboré autour de fromage Ricotta et de sablés bretons, classique au citron, ou à base de fruits rouges, de framboises ou de fraises.

Dans un gâteau ou une tarte, la Ricotta apporte une touche moelleuse et légère à vos desserts aux fruits : gâteau de ricotta aux abricots, gâteau au chocolat et à la Ricotta light… Vous n’avez pas fini d’être étonné par les associations de Ricotta avec des fruits ou des chocolats blancs ou noirs !

…Ou salées !

C’est farcie dans une recette de pâtes telles que les « Conchiglione farcis à la Ricotta, tomates et Pecorino Romano » ou dans des légumes comme les tomates farcies que la Ricotta prend toute sa dimension. Idéale pour garnir des lasagnes ou dans de simples « cannellonis épinards Ricotta », elle apporte la juste touche de crémeux à la garniture, sans alourdir l’ensemble.

Elle se prête volontiers à toutes vos recettes de sauces pour vos pâtes, viandes et volailles grillées et elle fera des merveilles en compagnie de poissons. En verrine, les saumons frais et sauvages se marient particulièrement bien avec sa grande douceur, relevée de ciboulette ou de fines herbes. Petits plats rapides ou grandes recettes familiales, les recettes de Ricotta sont si variées qu’elle va vite devenir indispensable !

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies