..
Recette

Tarte Sablée à la Ricotta et au Citron

Preparazione

Envie de revisiter un grand classique de la pâtisserie qui rencontre un franc succès à chaque fin de repas et au goûter ? Recette aussi goûteuse que légère, cette tarte est simple et rapide à réaliser.

1. Dans un grand saladier, préparez la pâte sablée en mélangeant la farine, la levure, le sucre en poudre, le beurre ramolli et l’œuf.

2. Étalez votre pâte et chemisez un moule à tarte de 28 cm de diamètre préalablement beurré.

3. Enfournez en précuisson 15 minutes à 180°C (thermostat 5-6).

4. Dans une terrine, mélangez vigoureusement à l’aide d’un fouet la Ricotta Galbani, le fromage blanc, le zeste et le jus de citron, ainsi que le sucre.

5. Une fois que votre mélange est parfaitement homogène, incorporez les œufs et fouettez à nouveau cette crème jusqu’à obtention d’un mélange onctueux et crémeux.

6. Sortez votre fond de tarte du four.

7. A l’aide d’une spatule à bords larges, étalez la crème à la Ricotta et au citron sur la pâte sablée.

8. Faites cuire votre tarte au citron au four 35 minutes à 150°C (thermostat 5).

9. Laissez refroidir au moins deux heures avant de servir.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez aussi faire confire les zestes de citron dans un sirop de sucre à saturation.

Quelques zestes de citron ajoutés à votre pâte sablée rehausseront le goût de cette pâtisserie.

Pensez à quelques tranches de citron confites pour la décoration et quelques feuilles de menthe pour apporter une note de fraîcheur.

Vous pouvez aussi réaliser cette tarte au citron sous forme de tartelettes individuelles que vous servirez avec une boule de glace à la vanille ou au chocolat.

Les variantes :

Pour une recette plus relevée, en guise de fond de tarte, nous vous suggérons d’utiliser un paquet de spéculoos avec 125 grammes de beurre ramolli à la place de la pâte sablée. Garnissez votre tourtière de ce « sablé ». Dans ce cas là, pas besoin de précuisson.

Pour une tarte au citron meringuée, montez trois blancs d’œufs en neige bien ferme en y incorporant 150 grammes de sucre glace au fur et à mesure que les blancs changent d’aspect. Nappez votre tarte au citron de cette meringue avant de la passer au four.

En utilisant cette base sablée, vous pouvez aussi réaliser une tarte aux pommes. Il vous suffira de mélanger de la Ricotta Galbani avec du sucre vanillé, du sucre semoule, deux œufs et de la compote de pommes. Terminez par quelques fines tranches de pommes sur le dessus, puis enfournez pour la même durée que la tarte au citron.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies