Recette

mini cocottes de courgettes à la ricotta

mini cocottes de courgettes à la ricotta - Galbani
Preparazione

1 – Commencez par faire préchauffer le four à 180°C.

2. Coupez l’extrémité des courgettes, évidez-les à l’aide d’un couteau puis réservez au frais la chair.

3 – Dans une casserole, faites bouillir de l’eau salée. Une fois l’eau bouillante, introduisez-y les courgettes évidées.

4 – Dans une poêle, à fond épais de préférence, faites revenir les cèpes (préalablement coupés en morceaux) à l’huile d’olive pendant 10 minutes avec de l’ail que vous aurez haché.

5 – Ajoutez la chair des courgettes et le persil dans la préparation précédente. Assaisonnez de sel et de poivre selon votre convenance.

6. Toujours dans cette même poêle, ajoutez-y la ricotta Galbani et les pignons de pin puis mélangez.

7 – Avec la farce qui vient d’être réalisée, remplissez-en les courgettes.

8 – Mettez les courgettes remplies en mini-cocotte et les faire cuire dans le four (préalablement préchauffé à 180°C lors de l’étape 1) pendant 30 minutes.

9. A la suite de ce laps de temps, éteignez votre four, patientez, dressez vos assiettes puis servez.

L'astuce Miamissimo

Astuces :

– Pour élaborer une entrée gourmande et faire manger des légumes aux enfants, cette recette de mini cocottes de gratins de courgettes à la ricotta est un plat idéal d’autant plus que le temps de préparation et sa cuisson sont inférieurs à une heure.

– Pour mettre en œuvre cette recette, des ingrédients de base sont nécessaires à l’exemple des légumes, des champignons, des pignons de pin et du fromage. Pour la réalisation de cette recette, la liste des ingrédients s’est limité à des courgettes bien rondes, des cèpes et de la ricotta.

Variantes :

Toutefois, comme avec toutes les recettes de cuisine, le plat peut se composer avec d’autres ingrédients en fonction des envies et des goûts de chacun. L’ail peut être remplacé par un oignon ou de l’échalote ; la courgette par la carotte, le chou-fleur, le potiron, le poireau. À ce propos, le poireau à la crème (ou à la bechamel) en mini-cocottes et les cocottes de gratins de chou-fleur au gruyère sont les recettes qui rencontrent le plus de succès.

En dehors des légumes, les mini-cocottes peuvent être agrémentées par un oeuf à la crème, du thon rouge, du poulet des escargots ou des crevettes.

Dans la farce, les cèpes peuvent être changés par des champignons de paris, la ricotta par du fromage blanc mélangé avec de la moutarde ou des fines herbe. Côté assaisonnement, le piment d’espelette est un excellent choix pour rehausser le goût de la farce.

En guise de décoration sur les mini-cocottes à la place du basilic et des pignons de pin, optez pour un crumble aux courgettes.

Un clafoutis maison, une tarte au chocolat ou un flan aux fruits se marie à merveille, pour le désert, après cette recette.

 

Découvrez aussi :

Pizza avec Ricotta, courgettes et salami

Riz aux courgettes et au Galbanino

Sedaninis aux courgettes et à la ricotta, parfumés à la menthe

Conchiglionis à la crème de mascarpone et aux courgettes

Torsades courgettes, speck et mozzarella

Pâtes aux courgettes, au jambon et à la ricotta

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies