.
.
Recette

Tiramisu Melon/Jambon Cru

Tiramisu Melon/Jambon Cru - Galbani

Preparazione

Coupez un gros melon en deux et nettoyez-le en enlevant les graines à l’aide d’une cuillère.

Faites bien attention à ne pas ôter trop de chair.

Façonnez des billes de chair de melon grâce à une cuillère parisienne et trempez-les dans 5cl de porto ou de rhum, selon vos goûts.

Réservez 4 billes pour la décoration.

Placez votre mascarpone dans un saladier, ajoutez-y 10cl de porto blanc et mélangez.

Battez les œufs au fouet jusqu’à obtention d’un mélange mousseux.

Battez la crème fraîche au fouet électrique jusqu’à obtenir une chantilly.

Incorporez les œufs au mélange mascarpone/porto.

Ajoutez délicatement la chantilly.

Choisissez de jolies verrines.

Disposez au fond quelques billes de melon au porto puis une couche d’appareil au mascarpone et chantilly.

Placez au frais au moins 12h.

Avant de servir, disposez quelques lamelles de jambons cru (jambon Serrano ou jambon de parme, par exemple), une bille de melon et quelques feuilles de menthe ou feuilles de basilic sur le dessus de votre verrine.

L'astuce Miamissimo

Ce tiramisu sucré/salé fera sensation comme dessert ou comme entrée! Une jolie variante du célèbre melon jambon cru qui embellira votre table en été.

Cette recette originale et simple peut s’adapter facilement selon les goûts : faites revenir votre jambon de parme dans une poêle pour le rendre croustillant et ajoutez du sel et du poivre si vous voulez servir ce plat en entrée.

Un filet de vinaigre balsamique, de la coppa infusée dans votre crème chantilly, quelques morceaux de mozzarella imbibés dans un mélange de jus de citron et ciboulette, et vous voilà avec une belle version du tiramisu salé au jambon de parme.

Si vous préférez que ce plat soit plutôt considéré comme un dessert, ajoutez au fond de vos verrines quelques crackers sucrés, des boudoirs ou des spéculoos.

Vous pouvez aussi remplacer le melon par un fruit plus sucré comme de l’ananas, ou par un fruit plus neutre comme la pastèque, qui vous permettra d’ajouter un peu de sucre vanillé dans votre mascarpone.

Variantes :

Grâce à cette recette de tiramisu salé, vous avez une excellente base pour concocter un délicieux tiramisu au saumon ou un tiramisu original au foie gras.

Faites simplement attention à ce que votre préparation ne soit pas trop grasse : associez le saumon fumé à la mozzarella, la betterave, les poivrons ou les pignons de pin. Le foie gras, lui, ira parfaitement avec des noix, de la roquette, de l’ail et autres herbes fraîches.

Remplacez votre base de melon par une base de tomates séchées ou d’olives, décorez d’un filet d’huile d’olive ou de vinaigre balsamique, et d’un peu de gros sel.

Idée dessert pour rester dans l’orange 

Vous cherchez une nouvelle recette d’un gâteau léger, rafraîchissant, que vous pourrez servir à vos invités après un bon plat copieux. Pourquoi ne pas réaliser un tiramisu à l’orange ? C’est une valeur sûre qui plaira à tout le monde pour accompagner un bon café.

Ingredienti 

Pour 6 personnes

3 belles oranges (non traitées)

100 g de sucre en poudre

250 g de biscuits à la cuillère

2 c.à.s. de copeaux de noix de coco

500 g de mascarpone Galbani

3 œufs

Preparazione 

– Blanchissez les 3 jaunes d’œuf avec le sucre en poudre.

– Versez le mascarpone Galbani.

– Incorporez le zeste d’1 orange.

– Aidez-vous d’un batteur pour fouetter légèrement cette préparation.

– Battez fermement les blancs en neige.

– Incorporez doucement les blancs au 1er mélange.

– Vous obtenez ainsi une mousse infiniment légère.

– Trempez les biscuits dans le jus d’orange, réalisé avec les 3 fruits pressés, puis déposez-les dans un plat.

(Pour une présentation façon cocktail, vous pouvez utiliser de jolis verres à la place du plat traditionnel.).

– Faites attention de ne pas trop imbiber les biscuits, afin que le sirop ne rende pas trop d’eau.

– Au final, saupoudrez cette mousse de petits morceaux de noix de coco. La noix de coco se marie très bien aux agrumes. Ce petit plus sera un joli clin-d ’œil à la couleur neigeuse des mois d’hiver.

– Placez votre plat ou vos verrines au froid plusieurs heures avant de servir au dernier moment.

L'astuce Miamissimo

Savez-vous que le biscuit à la cuillère a peut-être des origines italiennes ? Sì, sì. Certains prétendent que ce sont les cuisiniers de Marie de Médicis qui sont les inventeurs de ce fameux gâteau sec. Ils auraient donc pensé à utiliser une cuillère pour le fendre afin de permettre une cuisson en 2 temps. Léonard de Vinci n’est donc pas le seul créateur italien.

Pour rappel, il vaut mieux utiliser des biscuits à la cuillère que des boudoirs. De forme aplatie, ils sont aussi plus légers et plus malléables. Ce sont donc les alliés indispensables pour un meilleur tiramisu à l’orange.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies