Recette

Tiramisu Pour 8 Personnes

Tiramisu Pour 8 Personnes - Galbani
Preparazione

Pour cette recette classique du tiramisu, on commence par séparer les blancs des jaunes des trois œufs.

Incorporez le sucre en poudre aux jaunes d’œufs puis battez vivement à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez ensuite le mascarpone Galbani et mélangez délicatement pour obtenir une consistance lisse et onctueuse. Mettez le mélange quelques minutes au réfrigérateur

Dans un autre saladier, montez les blancs en neige. Pour faciliter la prise, ajoutez toujours une pincée de sel.

Incorporez doucement les blancs montés en neige à la préparation mascarpone/jaunes d’œufs à l’aide d’une maryse ou d’une spatule afin de ne pas écraser les blancs.

Tapissez le fond d’un plat rectangulaire à gratin, suffisamment grand, d’une première couche de biscuits à la cuillère, préalablement imbibés de café noir, plutôt fort. Ne faites tremper vos biscuits dans le café froid que quelques secondes, ils doivent rester fermes.

Recouvrez les biscuits d’une couche de crème sucrée puis d’une deuxième couche de biscuits.

Terminez avec une dernière couche de crème et placez au réfrigérateur pendant au moins trois à quatre heures de temps au minimum.

Vous saupoudrerez votre tiramisu de poudre de cacao amer juste avant de le servir.

L'astuce Miamissimo

Pour assurer une bonne tenue à votre tiramisu, battez vos blancs en neige très ferme. Ainsi, la crème ne retombera pas. Pour augmenter la fermeté des blancs, on peut aussi ajouter un peu de sucre glace en fin de montage. Et par là même légèrement diminuer la quantité de sucre en poudre.

Variantes :

Pour apporter une touche personnelle à votre dessert, vous pouvez l’additionner de quelques gouttes de whisky que vous mélangerez à votre café noir. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser de la crème de whisky dont vous incorporerez une cuillère à café au mélange mascarpone-jaunes d’œufs.

La saveur du tiramisu se marie également très bien avec des fruits, frais ou au sirop. Fruits rouges comme la fraise ou la framboise mais aussi fruits jaunes. Disposez simplement quelques morceaux de fruits sur le dessus du tiramisu au moment du dressage ou bien encore intercalez des tranches de fruits entre les couches de crème au mascarpone et les couches de biscuits. Il ne vous reste plus qu’à savourer ce dessert tout en fraîcheur et en onctuosité.

Vous préférez le chocolat aux fruits ? N’hésitez pas à concocter un tiramisu gourmand car le chocolat et le café font un mélange parfait. Pour un tiramisu onctueux, cassez dans un bol 100 grammes de chocolat, noir ou au lait suivant vos envies, puis versez-y, en deux fois, 20 cl de crème liquide chaude. Ensuite, il faut juste ajouter ces ingrédients à la crème au mascarpone.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies