Tiramisù pour 20 personnes
Preparazione
Besoin d’une idée de recette pour un grand repas de famille ou une fête entre amis ? Réalisez notre recette de tiramisù onctueux, idéal pour combler une belle tablée de 20 personnes. Préparez les bonnes quantités d’ingrédients et commencez sans tarder !
Pour cette recette classique du tiramisu, on commence par séparer les blancs des jaunes des 5 œufs.
Versez les oeufs séparés dans deux saladiers différents
Incorporez la totalité du sucre en poudre aux jaunes d’œufs, puis battez vivement à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
L'astuce Miamissimo
Puisque vous devez battre une grande quantité de sucre, n’hésitez pas à vous servir d’un batteur électrique pour faciliter cette étape.
Ajoutez ensuite le mascarpone Galbani et mélangez délicatement pour obtenir une consistance lisse et onctueuse.
Mettez le mélange quelques minutes au réfrigérateur
Dans un autre saladier, montez les blancs en neige. Pour faciliter la prise, ajoutez toujours une pincée de sel.
L'astuce Miamissimo
Pour assurer une bonne tenue à votre tiramisù, battez vos blancs en neige très ferme. Ainsi, la crème ne retombera pas. Pour augmenter la fermeté des blancs de votre tiramisù, on peut aussi ajouter un peu de sucre glace en fin de montage. Et par la même occasion, légèrement diminuer la quantité de sucre en poudre à intégrer dans les jaunes d’oeufs.
Incorporez doucement les blancs montés en neige à la préparation mascarpone/jaunes d’œufs à l’aide d’une maryse ou d’une spatule afin de ne pas écraser les blancs.
Faites couler l’équivalent de 5 tasses de café et laissez-le refroidir.
Tapissez le fond d’un plat rectangulaire à gratin, suffisamment grand, d’une première couche de biscuits à la cuillère, préalablement imbibés de café noir, plutôt fort. Ne faites tremper vos biscuits dans le café froid que quelques secondes, ils doivent rester fermes.
Recouvrez la surface des biscuits d’une couche de crème au Mascarpone Galbani sucrée, puis d’une deuxième couche de biscuits à la cuillère.
Terminez avec une dernière couche de crème et placez au réfrigérateur pendant au moins trois à quatre heures de temps au minimum.
L'astuce Miamissimo
Pour un grand tiramisù, comme celui que vous préparez, nous conseillons de rallonger le temps de prise au réfrigérateur jusqu’à 24h. En préparant votre dessert la veille, vous vous assurez d’une belle présentation de votre tiramisù lors de sa découpe.
Vous saupoudrerez votre tiramisu de poudre de cacao amer juste avant de le servir.
Le tiramisù tel que nous le connaissons, serait un large dérivé d’une recette cuisinée pour encourager la convalescence, à base de jaunes d’oeufs et d’alcool. Les autres ingrédients auraient été ajoutés au fur et à mesure, notamment les biscuits boudoirs. Ces derniers arrivés ont été précédés par des restes de gâteau et de biscuits, devenus trop durs pour être consommés tels quels. On eut donc l’idée de les imbiber de liqueur ou de café froid, afin de les ramollir.
Variantes :
La recette originale du tiramisù ne bénéficiant de la protection des appellations commerciales, il existe de nombreuses variantes à travers les régions et les pays du monde.
Pour apporter une touche personnelle à votre dessert, vous pouvez l’additionner de quelques gouttes de whisky que vous mélangerez à votre café noir. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser de la crème de whisky, dont vous incorporerez une cuillère à café au mélange Mascarpone-jaunes d’œufs. Le rhum ambré sera également très adapté pour parfumer votre super tiramisù pour 20 personnes. Et pour une recette plus proche de l’originale, choisissez de l’Amaretto ou du Marsala. Suivez toutes les étapes de la préparation du véritable tiramisù italien.
Pour un effet plus festif, décorez votre tiramisù de petits dômes de crème fouettée, avant de les saupoudrer d’un nuage de cacao en poudre. Cette touche crémeuse sera appréciée autant pour son élégance, que pour son goût par les plus gourmands de vos invités.
Si vous avez envie de proposer un dessert individuel, n’hésitez pas à monter votre tiramisù dans des verrines ou des verres transparents, comme indiqué dans cette recette de tiramisù traditionnel en verrine. Effet garanti !
La saveur du tiramisù se marie également très bien avec des fruits, frais ou au sirop. Fruits rouges, comme la fraise ou la framboise, que vous pouvez savourer à travers cette recette de tiramisù gourmand à la framboise, mais aussi fruits jaunes, comme proposé dans cette recette de tiramisù pêches et vanille. Disposez simplement quelques morceaux de fruits sur le dessus du tiramisù au moment du dressage, sans le recouvrir, ou bien encore intercalez des tranches de fruits entre les couches de crème au Mascarpone et les couches de biscuits. Il ne vous reste plus qu’à savourer ce dessert tout en fraîcheur et en onctuosité.
Vous préférez le chocolat aux fruits ? N’hésitez pas à concocter un tiramisù gourmand, car le chocolat et le café font un mélange parfait. Pour un tiramisù onctueux, cassez dans un bol 100 grammes de chocolat, noir ou au lait suivant vos envies, puis versez-y, en deux fois, 20 cl de crème liquide chaude. Ensuite, il faut juste ajouter ces ingrédients à la crème au Mascarpone. Inspirez-vous notamment de cette recette de tiramisù chocolat-café pour préparer un dessert à la fois onctueux et corsé.