Recette

Tiramisù au mascarpone

Tiramisù au mascarpone - Galbani
Preparazione

Pour commencer cette recette, réalisez la crème au mascarpone Galbani qui apportera gourmandise et douceur à votre dessert.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

Dans un saladier ou dans un grand bol, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre à l’aide d’un fouet. Il est nécessaire que le mouvement du poignet et du fouet soit bien énergique puisque le mélange obtenu doit blanchir.

Ajoutez à présent votre mascarpone Galbani et continuez de mélangez jusqu’à l’obtention d’une crème parfaitement lisse et onctueuse.

Dans un autre saladier, versez les blancs d’œufs et ajoutez une pincée de sel. Avec un fouet ou un batteur électrique, montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange précédent.

L'astuce Miamissimo

Le mouvement doit toujours se faire de bas en haut en « entourant » les blancs en de la crème au mascarpone afin de ne pas casser les blancs que vous venez de monter en neige.

Divisez votre mélange en deux parties. Ajoutez dans une moitié du mélange le chocolat en poudre. Gardez la seconde partie du mélange « nature » (sans rien ajouter).

A présent, procédez au montage de votre tiramisu au mascarpone.

Imbibez les boudoirs avec le marsala puis placez-les dans le fond d’un plat rectangulaire.

Couvrir les biscuits avec une couche de la crème au mascarpone et au chocolat.

Imbibez à présent les amaretto avec du café puis placez-les par-dessus la crème au mascarpone et au chocolat.

Ajoutez ensuite une couche de crème au mascarpone Galbani.

Couvrez à présent avec une autre couche de boudoirs imbibés de marsala.

Terminez le montage avec une couche de crème au mascarpone (chocolat ou nature).

Mettez le tiramisu au mascarpone Galbani au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.

Sortez votre dessert juste avant le service, saupoudrez-le de cacao en poudre et déguster votre tiramisu bien frais.

L'astuce Miamissimo

Les amaretto sont des biscuits typiquement italiens qui peuvent être rapprochés des macarons que nous connaissons en France. Ces biscuits complèteront et s’harmoniseront parfaitement avec les boudoirs qui sont couramment utilisés dans la réalisation du tiramisu.

Le temps de repos de 12 heures au réfrigérateur est un temps moyen. Si vous êtes très pressés ou que vous avez réalisé votre tiramisu en dernière minute, un temps de pause de 4 heures peut suffire. Attention cependant à ne pas laisser votre tiramisu plus de 48 heures dans le réfrigérateur à cause de la présence d’œufs crus dans ce dessert.

Variantes :

Il est bien évidemment possible de décliner cette recette selon les goûts et les envies de chacun. Ainsi, les plus gourmands pourront par exemple se laisser tenter par la recette du tiramisu au chocolat qui procurera un moment de bonheur intense à tous les amoureux de cacao.

Il est aussi envisageable de réaliser une crème encore plus légère en mélangeant deux fromages italiens particulièrement utiles dans les desserts : la ricotta et le mascarpone. Cette alliance réussie vous permettra de réaliser un tiramisu ricotta et mascarpone qui ravira votre famille et vos convives.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies