Recette

Le Tiramisu Au Citron

Le Tiramisu Au Citron - Galbani
Preparazione

Pour cette recette de tiramisu aux accents écossais, commencez par faire fondre dans une casserole, sur feu doux, le lemon curd (ou crème au citron) prêt à l’emploi.

Versez au fond des verrines puis laissez refroidir.

Emiettez grossièrement les shortbreads et disposez-les sur le lemon curd pour former une couche fine.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs dans deux saladiers différents, suffisamment larges.

Ajoutez le sucre aux jaunes d’œufs puis remuez vigoureusement jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Incorporez le mascarpone Galbani et mélangez doucement.

Montez au fouet électrique vos blancs d’œufs, additionnés d’une pincée de sel, en neige ferme. Et incorporez cet appareil à la crème au mascarpone.

Ayez des gestes légers et utilisez une spatule en bois pour ne pas casser la masse des blancs battus en neige.

Recouvrez vos shortbreads émiettés d’une bonne couche de crème au mascarpone pour remplir les verrines.

Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins trois heures.

L'astuce Miamissimo

Pour renforcer la présence du citron, vous pouvez ajouter le jus de deux citrons pressés à la crème de mascarpone. Vous avez aussi la possibilité d’incorporer quelques zestes de citron à la crème, qui accentueront l’acidité de votre dessert. Ou bien encore imbiber les shortbreads d’un sirop léger réalisé avec 10 cl d’eau, 40 grammes de sucre et un verre de Limoncello, cet alcool italien fabriqué à base de citrons.

Variantes

Si vous ne trouvez pas les petits sablés écossais que sont les shortbreads dans le commerce, remplacez-les par des biscuits à la cuillère imbibés de jus de citrons pressés ou bien par des spéculoos grossièrement émiettés.

Vous pouvez aussi les faire vous-même, c’est d’une simplicité enfantine. Pour réaliser 25 sablés, procurez-vous 300 grammes de farine, 200 grammes de beurre salé bien mou et 100 grammes de sucre en poudre.

Commencez par mélanger au batteur le beurre mou et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit blanc et crémeux. Ajoutez la farine et formez une boule à la main. Ne travaillez surtout pas trop la pâte que vous abaisserez sur 1cm d’épaisseur. Puis découpez des rectangles que l’on place au congélateur pendant 5 minutes.

Préchauffez votre four à 170 ° puis cuisez pendant 13 minutes. Faites refroidir sur une grille avant d’en émietter six pour votre tiramisu au citron. Conservez les autres dans une boîte hermétique ou cédez à la tentation de les manger !

Vous pouvez aussi opter pour un lemon curd maison. Mélangez 3 œufs avec 120 grammes de sucre, ajoutez-y les zestes et le jus de deux citrons et une cuillère à soupe de maïzena, diluée dans un peu d’eau. Versez dans une casserole et ajoutez 75 grammes de beurre coupé en morceaux. Faites cuire pendant 4 à 5 minutes en remuant continuellement puis sortez du feu dès les premiers signes d’ébullition. C’est prêt ! Vous pouvez garder votre lemon curd une semaine au réfrigérateur.

Les saveurs du citron se marient très bien avec celles de la noix de coco. Alors testez cette même recette avec des macarons à la noix de coco que vous imbiberez de rhum. Et juste avant de servir saupoudrez de noix de coco râpé. Un délicieux dessert qui vous fera voyager vers des contrées plus exotiques.

Pour la petite histoire

Le citron est un petit agrume, particulièrement riche en vitamines C, qui bénéficie de nombreuses vertus. Il vous permet de faire le plein d’antioxydants, et surtout, paradoxalement, même s’il est particulièrement acide, il réduit l’acidité de notre organisme.
Variez donc les plaisirs en consommant différentes variétés de citrons, parmi lesquelles le citron vert, le plus parfumé de tous.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies