..
Recette

Tiramisù Au Nougat

Preparazione

Dissolvez le café soluble dans l’eau tiède et laissez refroidir.

Pour préparer la crème, dans un saladier, battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, et incorporez le mascarpone Galbani.

Mélangez vigoureusement pour obtenir une crème mousseuse.

Ajoutez la liqueur à l’orange.

Coupez vos biscuits en deux et trempez rapidement dans le café.

Tapissez-en le fond de petits ramequins. Ajoutez votre nougat émietté puis une couche de crème au mascarpone.

Alternez ensuite les trois couches dans le même ordre : les biscuits imbibés de café, le nougat émietté et la crème.

Mettez le dessert au congélateur pendant deux heures.

Au moment de servir, démoulez vos tiramisus en faisant glisser la lame d’un couteau autour du moule, déposez-les sur une jolie assiette et saupoudrez-les de poudre de cacao amer.

L'astuce Miamissimo

Pour un dessert savoureux, privilégiez le nougat de Montélimar. C’est en effet la spécialité de cette ville de Drôme provençale, entre autres née de la culture des amandiers dans la région.

Pour des tiramisus au nougat plus légers et plus aérés, incorporez à la crème au mascarpone trois blancs d’œufs battus en neige bien ferme. Puis suivez les autres étapes de la recette.

Variantes

Vous pouvez remplacer la liqueur à l’orange par 5 cl d’Amaretto, cet alcool italien à base d’amandes qui se mariera très bien avec le nougat. Ou bien, pour une touche plus originale, incorporez 1 verre de Marsala sec à la crème au mascarpone. Vous pouvez également ajouter l’Amaretto ou le Marsala au café afin d’en imbiber les biscuits.

Si vous voulez varier les plaisirs du croquant, remplacez les boudoirs par des cigarettes russes, grossièrement coupées en petits morceaux. Ou bien une gaufre que vous découperez à la taille de votre ramequin.

Le miel et les amandes entrant dans la composition du nougat, rajoutez-en dans votre tiramisu : 2 cuillères à soupe de miel et 50 grammes d’amandes émondées, grillées au four pendant trois minutes, puis hachées, suffiront. Si vous ajoutez du miel, il est conseillé de diminuer la quantité de sucre en poudre à 80 grammes. Incorporez amandes et miel à la crème au mascarpone. Et pensez à garder quelques amandes entières pour la décoration.

Mais vous avez aussi la possibilité de fabriquer votre nougat maison, réalisé à base d’amandes, du sucre, de miel et de blancs d’oeufs battus en neige.

Suivez donc notre recette : faites griller pendant 10 à 15 minutes au four à 150 ° un mélange de 200 grammes d’amandes, de noisettes et de pistaches (faites attention, les pistaches cuisent plus vite). Dans une casserole, mélangez 175 grammes de miel, 300 grammes de sucre en poudre et deux cuillères à soupe d’eau. Faites chauffer très doucement jusqu’à ce que le sirop atteigne 140 °. Pendant ce temps, montez un blanc d’œuf en neige et ajoutez en filet le sirop encore chaud tout en continuant à battre le blanc d’œuf qui va mousser. Ajoutez les fruits secs puis versez dans un moule tapissé de feuilles de pain azyme (facultatif). Lissez et posez une deuxième feuille de pain azyme. Laissez reposer. Coupez ensuite vos barres de nougat lorsqu’il est froid.

Vous pouvez éventuellement ajouter des fruits confits à votre nougat ou bien réaliser du nougat noir en ne mettant que du miel que l’on fera chauffer jusqu’à ce qu’il prenne une couleur brune.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies