..
Preparazione

Pour cette recette facile et originale, commencez par séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Battez vigoureusement les jaunes d’œufs avec le fructose jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Incorporez le mascarpone Galbani tout en mélangeant pour obtenir une texture homogène. Puis le praliné.

Montez les blancs d’œufs en neige ferme puis ajoutez-les délicatement à la préparation mascarpone-praliné. Utilisez une spatule afin de ne pas casser la masse des blancs.

Imbibez quelques secondes les biscuits à la cuillère dans la liqueur de noisettes.

Tapissez-en le fond d’un plat transparent ou des verrines individuelles puis recouvrez d’une couche de crème au mascarpone et au praliné.

Alternez les ingrédients jusqu’à épuisement.

Mettez au réfrigérateur pendant plusieurs heures, idéalement de 12 à 24 heures.

Juste avant de servir, parsemez votre tiramisu de pralin.

L'astuce Miamissimo

Pour ajouter un peu de croquant à votre tiramisu, garnissez le fond du plat ou des verrines d’un peu de pralin qui peut avantageusement remplacer les biscuits ou simplement les compléter.

Vous pouvez remplacer la liqueur de noisettes par du café fort dans lequel vous imbiberez vos biscuits à la cuillère seulement quelques secondes afin de ne pas les réduire en bouillie. Si votre tiramisu est dégusté par des enfants, vous pouvez aussi tremper vos biscuits dans du lait chocolaté.

Variantes

Dans cette recette, c’est du fructose, sucre simple d’origine naturelle à l’index glycémique faible et au fort pouvoir sucrant, qui est utilisé. Vous pouvez bien évidemment remplacer le fructose par 80 grammes de sucre en poudre ou encore 50 grammes de sucre en poudre et un sachet de sucre vanillé.

Pour un dessert encore plus gourmand, mélangez quelques copeaux de chocolat à votre pralin. Variez les plaisirs en utilisant chocolat noir et chocolat blanc. Si vous n’avez pas de pralin, saupoudrez simplement votre tiramisu de poudre de cacao amer qui se mariera parfaitement bien avec le praliné. Vous pouvez aussi utiliser du chocolat praliné dont vous ferez des copeaux.

Si vous n’avez pas de pralin et de praliné dans votre placard, vous pouvez les faire vous-même. Le pralin n’est en fait qu’une poudre fine d’amandes et de noisettes caramélisées, et de sucre. Et le praliné résulte juste d’un mixage plus long.
Pour obtenir environ 370 grammes de pralin : mettez dans un bon mixer 80 grammes de noisettes entières et 80 grammes d’amandes émondées puis versez le tout dans une casserole. Faites chauffer 1 à 2 minutes en remuant puis ajoutez 160 grammes de sucre en poudre et faites chauffer jusqu’à ce que le sucre fonde en remuant constamment. Faites caraméliser pour que le sucre enrobe bien les fruits à coque. Versez ensuite sur du papier sulfurisé en étalant. Laissez refroidir. Cassez ensuite votre plaque et mettez-la dans un mixer. Réduisez en poudre.

Si vous voulez obtenir du praliné, mixez plus longtemps pour obtenir une pâte sucrée que l’on appelle le praliné ou praliné noisette que vous n’aurez plus qu’à incorporer à votre mélange jaunes d’œufs-mascarpone.

Pour réaliser une variante de ce pralin maison, ajoutez des pistaches au mélange amandes-noisettes. Vous pourrez ainsi réaliser d’autres recettes tout aussi gourmandes que le tiramisu, par exemple un Paris-Brest ou encore une crème dessert praliné. Ou encore du chocolat praliné qui devrait ravir tous les gourmands.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies