..
Recette

Endives glacées au four

Preparazione

1. Commencez cette recette en nettoyant vos endives puis essuyez-les. A l’aide d’un couteau de cuisine, retirez et creusez leur base de façon à enlever la partie pleine et blanchâtre qui leur apporte de l’amertume.

2. Munissez-vous d’une casserole, remplissez-la d’eau et portez le liquide à ébullition. Une fois l’eau bouillante, ajoutez-y un peu de sel et de jus de citron puis plongez-y vos endives afin de les cuire pour une durée d’environ 10 minutes.

3. Une fois leur cuisson achevée, égouttez-les, découpez-les en deux puis enroulez-les à l’aide d’une tranche de jambon avant de les disposer dans un plat à four. Réservez.

4. Munissez-vous maintenant d’une poêle et versez-y la crème fraîche afin de la faire chauffer à feu doux.

5. Allumez votre four et laissez-le préchauffer jusqu’à une température de 200°C.

6. Pendant que la crème chauffe sur votre poêle, découpez votre Gorgonzola Galbani en petits dés puis accompagnez-les à la crème afin de les faire fondre.

7. Une fois la sauce préparée, versez-la sur vos endives afin de les en recouvrir.

8. Enfournez alors votre préparation pour une durée d’environ 7 à 8 minutes.

9. Durant la cuisson, émincez finement votre ciboulette puis, au moment du service, recouvrez-en votre préparation.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez naturellement préparer une sauce béchamel au Gorgonzola Galbani au lieu d’une simple crème. Vous pouvez également ajouter quelques morceaux d’oignons, d’ail ou d’échalote à cette préparation.

Les gratins d’endives au four sont des plats très appréciés lors des journées les plus froides de l’année.

Pour un plat toujours plus gourmand, vous pouvez l’accompagner d’un morceau de viande tel que du veau ou du poulet.

Afin de relever légèrement le goût de votre réalisation, n’hésitez pas à intégrer quelques épices à votre crème. La muscade donne de très bons résultats.

 

Les variantes

Vous pouvez remplacer le Gorgonzola Galbani par du Roquefort afin de préparer un délicieux plat d’endives au Roquefort. Vous pouvez également utiliser d’autres fromages tels que le camembert, le reblochon ou le gruyère par exemple.

Vous pouvez ajouter différents légumes à votre préparation. N’hésitez pas à y intégrer quelques champignons, morceaux de pommes de terre ou morceaux de tomates par exemple.

Pour un résultat original mais tout aussi délicieux, vous pouvez opter pour l’intégration de saumon à cette préparation. N’hésitez pas à compléter votre délicieux plat d’endives au four par quelques filets de saumon également préparés au four.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies