..
Recette

Le gâteau de Jeanne

Le gâteau de Jeanne - Galbani
Preparazione

Retirer du réfrigérateur 150 g de beurre, deux heures avant de commencer la cuisine (de façon à pouvoir le travailler plus facilement).



Emietter finement, mais sans les réduire en poudre, 200 g de biscuits secs. Mélanger le beurre et les miettes de biscuits pour qu'ils forment un mélange très homogène, en travaillant à la main pendant quelques minutes la pâte ainsi obtenue : on ne doit plus voir de morceaux de beurre blancs dans la pâte.



Prendre un plat circulaire de 25 cm, et le chemiser avec du papier de cuisson mouillé avec de l'eau (pour qu'il adhère mieux au moule).



Chemiser avec la pâte, en l'étalant de manière régulière au fond et sur les bords, en remontant d'au moins 3 cm sur les côtés.



Dans un grand récipient, verser 500 g. de crème liquide, 200 g. de Ricotta Galbani, 160 g. de sucre, 1 sachet de vanilline, 1 cuillère de jus de citron, et 3 jaunes d'oeuf (garder les blancs à part).



Bien mélanger le tout avec un mixeur. Monter les blancs en neige, en ajoutant une pincée de sel (ainsi, ils restent plus compacts une fois qu'ils sont montés) et les verser dans la crème obtenue précédemment, en mélangeant bien le tout avec une cuillère.



Verser dans le moule précédemment chemisé. Faire cuire à 180° pendant une heure, sans ouvrir le four (une croûte dorée se forme à la surface, mais sans brûler pour autant).



Retirer du four et laisser refroidir pendant quelques heures. Mettre au réfrigérateur. Le gâteau doit être servi froid, et il est meilleur s'il est préparé la veille de la dégustation (le conserver en attendant au réfrigérateur).

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies