..
Recette

Gâteau ricotta et poires

Gâteau ricotta et poires - Galbani
Preparazione

Commencez par préparez la garniture : épluchez les poires, mettez-les dans une poêle avec le jus de citron et de l'eau.La quantité de l'eau sera fonction du stade de maturité de vos poires : plus elles sont dures, plus vous devrez mettre d'eau.



Faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles ramollissent un peu et jusqu'à ce que le jus se soit épaissi.



En ce qui me concerne, j'ai mis environ 50-60 ml d'eau. Afin d'être sûr(e) de mettre la bonne quantité d'eau, commencez par mettre 4 cuillères à soupe d'eau et rajoutez-en petit à petit jusqu'à ce que les poires soient cuites (mais elles ne doivent pas se transformer en bouillie).



Afin que le jus s'épaississe, ajoutez une cuillère à soupe d'amidon de blé ou de Maïzena.



Mélangez la Ricotta Galbani avec le sucre, montez la crème et ajoutez-la à la Ricotta Galbani.



Une fois refroidies, ajoutez les poires et laissez reposer le mélange ainsi obtenu au frais. Préparez le biscuit en battant les oeufs avec le sucre.



Ajoutez le beurre fondu en filet. Tamisez la farine et le cacao et mélangez enfin avec les noisettes grillées et finement concassées.



Divisez le mélange en deux parts égales afin de faire les deux bases.



Versez dans un moule rond à charnière de 22 cm de diamètre et enfournez à 180 °C pendant 15-20 minutes (mais vérifiez régulièrement la cuisson).



Assemblez votre gâteau en vous aidant d'un cercle à charnière : mettez une base de biscuit bien froide, garnissez-la de ricotta et de poires et refermez avec l'autre disque de biscuit.



Laissez reposer au frais pendant une petite heure et servez saupoudré de sucre glace.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies