.
.
Recette

Charlotte abricot et Mascarpone

Charlotte abricot et Mascarpone

Preparazione

Envie d’un dessert gourmand et rapide à préparer ? Rien de plus facile avec cette recette de charlotte à l’abricot et Mascarpone Galbani. Impressionnez vos convives avec un beau gâteau à la crème, cuisiné sans oeufs et sans cuisson au four.  

Commencez la préparation en sortant vos abricots au sirop, tout en conservant le liquide.

 

Coupez les fruits en gros morceaux et réservez-les, ainsi que le sirop. Gardez également quelques abricots entiers pour la décoration.

 

Versez le Mascarpone Galbani dans un grand saladier et travaillez-le à l’aide d’une maryse en silicone.

 

Ajoutez le fromage blanc et mélangez.

 

Versez maintenant le sucre glace et mélangez à nouveau, de façon à former une crème bien lisse.

L'astuce Miamissimo

À cette étape, vous pouvez parfumer votre crème au Mascarpone avec de l’extrait de vanille ou de l’arôme de fleur d’oranger. 

Dispersez les morceaux d’abricots dans cette préparation et mélangez une dernière fois.

 

Versez maintenant le jus d’orange et le sirop contenu dans la boîte d’abricots dans une assiette creuse et mélangez.

 

Imbibez les biscuits à la cuillère ou les boudoirs de ce liquide, sans trop les tremper.

 

Passez maintenant au montage : tapissez le fond et les parois d’un moule à charlotte de biscuits imbibés, en prenant soin de les positionner face sucrée vers l’extérieur.

 

Versez la moitié de l’appareil au Mascarpone Galbani dans le moule, puis recouvrez d’une couche de biscuits.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez aussi casser quelques biscuits à la cuillère ou boudoirs, puis disperser ces éclats sur la première moitié de crème. Cela ajoutera du croquant à votre recette. 

Versez l’autre moitié du mélange Mascarpone Galbani et fromage blanc, puis recouvrez de biscuits imbibés.

 

Fermez le moule et déposez la charlotte au réfrigérateur durant minimum 3h.

 

Au moment de servir, démoulez votre dessert sur une assiette de service et décorez le dessus avec les abricots entiers et quelques amandes effilées. Votre délicieuse charlotte abricot et Mascarpone est prête à être savourée !

Pour la petite histoire

La charlotte doit son nom à la reine Charlotte, épouse du roi d’Angleterre, George III. Ce gâteau était un hommage à la souveraine, mais avant de prendre la forme que l’on lui connaît aujourd’hui, les ingrédients utilisés pour sa confection étaient bien différents. Les biscuits à la cuillère ont pris la place de la brioche et la crème a remplacé un mélange de compote de fruits. On dégustait la charlotte chaude, accompagnée du traditionnel thé anglais. 

Variantes : 

Il est facile de décliner la charlotte aux fruits selon vos goûts, en remplaçant ou en ajoutant des ingrédients. Vous pouvez ainsi retirer les abricots au sirop, en leur préférant des pêches, des poires, comme dans cette recette de charlotte poire, chocolat, Mascarpone, ou encore des pommes, à l’instar de cette variante de charlotte aux pommes. N’hésitez pas à tester aussi cette charlotte aux fruits rouges et Mascarpone, pour un parfait mariage des saveurs.

Les abricots en boîte peuvent également être remplacés par des abricots frais, ou bien une confiture d’abricots, pour une saveur encore plus sucrée. Les confitures et les marmelades se prêtent particulièrement bien à ce type de préparations sans cuisson. Vous pouvez vous en servir pour tapisser le fond d’un plat à tarte, tout comme en ajouter dans une crème pâtissière, ou en l’occurrence, une crème au Mascarpone.

Envie d’ajouter une touche de gourmandise à votre dessert ? Le chocolat est toujours une bonne option ! Pour transformer votre charlotte abricot et Mascarpone en une version chocolatée, il suffit d’ajouter 2 cuillères à soupe de cacao en poudre à votre crème au Mascarpone Galbani et fromage blanc. Et pour un gâteau crémeux 100% chocolat, suivez notre recette de charlotte chocolat Mascarpone.

La charlotte peut tout aussi bien se présenter sous une forme salée, comme le démontrent ces mini charlottes d’asperges à la Ricotta et au saumon fumé.

Retrouvez les meilleures recettes inspirées par la cuisine italienne sur notre blog Galbani et soyez informé.e en avant-première des derniers ajouts, en vous abonnant à notre newsletter.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.