.
.
Recette

Charlotte chocolat Mascarpone

Recette de charlotte au chocolat

Preparazione

Envie de sortir de la traditionnelle charlotte aux fraises ? Galbani vous propose une version plus gourmande et réconfortante de ce célèbre dessert : la charlotte Mascarpone et chocolat ! Régalez tous vos proches avec cette recette personnalisée facile à préparer et délicieuse à déguster. Préparez-vous à craquer ! 

La première étape de cette recette, comme pour tout gâteau au chocolat ou mousse au chocolat, est de faire fondre le chocolat pâtissier au bain marie. 

Mettez un fond d’eau dans une casserole que vous déposez sur le feu, puis placez une casserole plus petite dedans. 

Cassez et déposez le chocolat dedans pour le faire fondre. 

Remuez de temps en temps. 

Lorsque le chocolat offre une texture lisse et brillante, coupez le feu et réservez à température ambiante. 

L'astuce Miamissimo

Lorsque vous réservez vos mélanges ou ingrédients sur le côté, ne les mettez pas au frigo (sauf si cela est précisé) mais bien à température ambiante. En effet, les différentes préparations se mélangeront mieux et de manière plus homogène en étant à température ambiante. 

Variante

Comme de nombreuses recettes à base de Mascarpone, la charlotte peut facilement être adaptée avec d’autres saveurs. Par exemple, dans cette précédente recette, ajoutez des poires pour apporter un peu de mâche. La charlotte poire – chocolat est un dessert gourmand qui plaît au plus grand nombre.

Au lieu de saupoudrer de cacaco en poudre, versez un peu de sucre glace.

Séparez ensuite vos blancs des jaunes d’oeufs. 

Dans un grand saladier, montez les blancs en neige dans lesquels vous mettrez 2 cuillères à soupe de sucre en poudre. 

L'astuce Miamissimo

Pour obtenir des blancs bien fermes, ajoutez une pincée de sel avant de commencer à battre. Utilisez un fouet électrique, cela facilitera grandement cette étape délicate. 

Arrêtez de les battre lorsqu’ils sont bien fermes et réservez. 

L'astuce Miamissimo

Pour garder des blancs en neige parfaitement montés, vous pouvez aussi le faire en dernier, juste avant le montage de votre dessert. 

L'astuce Miamissimo

La recette de la charlotte au chocolat demande un peu de temps de préparation mais elle reste très facile à réaliser. L’avantage avec cette recette est que vous pouvez la préparer la veille et la conserver au réfrigérateur. En laissant votre charlotte au chocolat reposer 24h au frais, elle aura encore meilleur goût et sera mieux prise. 

Dans un autre bol, mettez les jaunes d’oeufs puis, le restant de sucre en poudre. 

Mélangez et ajoutez ensuite le Mascarpone Galbani. 

Mélangez de nouveau.

Enfin, incorporez le chocolat fondu tout en mélangeant tous les ingrédients ensemble.

L'astuce Miamissimo

N’hésitez pas à continuer à utiliser le batteur électrique pour vous faciliter la tâche et terminer plus vite votre recette. 

Dès que la préparation est homogène, incorporez délicatement les blancs en neige. 

L'astuce Miamissimo

L’idéal, est de procéder cuillère après cuillère, afin d’éviter de briser les blancs. 

Nous arrivons à l’étape cruciale du montage ! Pour un montage réussi, appliquez un film alimentaire dans votre moule à charlotte. 

Faites du café fort, puis trempez vos biscuits cuillère pour qu’ils soient bien imbibés. 

L'astuce Miamissimo

Pour éviter que vos biscuits ne se brisent lors de leur bain, attendez que le café soit bien froid et ne les imbibez pas trop longtemps. 

Vous n’êtes pas fan de café ? Trempez plutôt vos biscuits dans un mélange d’eau et de sucre ou encore de lait cacaoté. 

Disposez les biscuits tout autour de votre moule, à la verticale. Appliquez également une couche de biscuits cuillère dans le fond du moule.

Déposez une première couche de crème Mascarpone – chocolat sur les biscuits. 

Réitérez l’opération : une couche de biscuits imbibés et le reste de crème Mascarpone chocolatée. 

Finissez avec une ultime couche de biscuits cuillère. 

Recouvrez tout votre gâteau de film alimentaire et placez-le au réfrigérateur pendant 24h. 

Le lendemain et au moment du service, vous pouvez découper les pointes de biscuits qui dépassent à la surface si vous souhaitez un fini lisse. Sinon, démoulez votre gâteau en veillant à bien retirer tout le film alimentaire. 

La touche finale : saupoudrez de cacao en poudre non sucré. Le tour est joué ! 

Pour la petite histoire

Savez-vous d’où vient ce célèbre dessert classique de la cuisine française ? Ce gâteau fut créé au début du XIXe siècle, en l’hommage de la Reine Charlotte, épouse de George III. À l’origine, il était réalisé avec du pain de mie beurré ou de la brioche. Ensuite, il était rempli de compote de fruits, généralement plutôt de pommes. Quelques années plus tard, le chef pâtissier français Antonin Carême serait à l’origine de la forme de charlotte que l’on connaît aujourd’hui : biscuits cuillère et crème bavaroise. 

Variantes :

Comme de nombreuses recettes à base de Mascarpone, la charlotte peut facilement être adaptée avec d’autres saveurs. Par exemple, dans cette précédente recette, ajoutez des poires pour apporter un peu de mâche. La charlotte poire – chocolat et Mascarpone est un dessert gourmand qui plaît au plus grand nombre.

Si vous avez envie d’explorer d’autres univers, essayez cette variante qui lie un dessert italien iconique avec la charlotte française : la charlotte façon tiramisù et sa ganache au chocolat.

Si la charlotte aux fruits la plus connue est la charlotte aux fraises, vous pouvez facilement la décliner en charlotte aux pommes, charlotte abricot et Mascarpone ou encore charlotte aux fruits rouges et Mascarpone.

Pour une version plus légère, vous pouvez mélanger le Mascarpone Galbani avec du fromage blanc.

Le chocolat proposé dans cette recette est noir, mais vous pouvez, évidemment, choisir celui que vous préferez, qu’il soit blanc, au lait et même praliné.

Si vous cuisinez pour des enfants, remplacez le café par du lait nature ou au cacao. Attention à laisser refroidir votre chocolat chaud avant d’y tremper les biscuits à la cuillère.

Si vous ne possédez pas de moule à charlotte, vous pouvez le recréer en utilisant du papier cuisson. Doublez simplement vos feuilles et attachez-les en cercle, autour d’un plat rond.

Au lieu de saupoudrer de cacao en poudre, vous pouvez choisir de verser un peu de sucre glace.

La charlotte se décline étonnamment bien en version salée. Remplacez, par exemple, les biscuits par des asperges, attachées en botte autour d’une garniture à base de Ricotta Galbani et de saumon, comme proposé dans cette recette de petites charlottes d’asperges à la Ricotta et au saumon fumé.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.