.
.
Recette

Charlotte aux fruits rouges et Mascarpone

Charlotte aux fruits rouges et Mascarpone - Galbani

Preparazione

Avant de débuter cette recette, sachez qu’elle fait partie des recettes de gâteaux que vous pouvez décliner à volonté. Nous vous présentons ici sur notre blog principalement les recettes de charlotte aux fraises ou aux fruits rouges avec une base de crème mascarpone.

Pour commencer, prenez des paquets de biscuits à la cuillère moelleux, en quantité suffisante pour le nombre de personnes, pour remplir un cercle, ou un ramequin pour charlotte de 6cm de diamètre. Divisez les biscuits en deux parties identiques.

Trempez rapidement les biscuits dans du sirop de fraises, de l’eau et du sucre. Pour cela, dans un bol, délayez le sucre avec 20 cl d’eau froide. Remuez sans arrêt jusqu’à la dissolution complète du sucre puis ajoutez le sirop de fraise.

Dressez une couche de biscuits trempés côte à côte au fond d’un cercle à pâtisserie ou le ramequin, puis en position debout sur les parois. Gardez au frais le temps que vous poursuivez le reste de la préparation.

Pour l’étape suivante, réunissez tous les fruits rouges de saison que vous pouvez trouver. Framboises, groseilles, myrtilles ou fraises, utilisez tout ce que vous pouvez trouver.

L'astuce Miamissimo

Pour réaliser une charlotte aux fraises mascarpone, vous pouvez utilisez uniquement des fraises. Vous n’êtes pas obligé de mélanger plusieurs fruits rouges ensemble. Quand aux biscuits, choisissez indifféremment les biscuits à la cuillère ou les biscuits Roses de Reims, les deux s’accorderont très bien à la recette.

Passez les fruits sous le robinet, puis laissez égoutter sur un linge. N’oubliez pas de mettre de côté quelques morceaux de fruits pour décorer le dessert.

Réalisez la mousse mascarpone : dans un grand saladier, fouettez le fromage blanc, le mascarpone et le sucre glace.

Continuez à travailler jusqu’à la dissolution complète du sucre et jusqu’à ce le mélange soit bien homogène.

Incorporez progressivement les fruits et mélangez le tout rapidement, à l’aide d’une cuillère ou une spatule, sans trop écraser les fruits.

Ensuite, clarifiez les œufs, mettez les blancs dans le bol du batteur et les jaunes dans un saladier.

Le but est de réaliser un dessert aux framboises et aux fraises façon tiramisu (mais sans café). Battez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.

À l’aide d’une spatule en bois, incorporez délicatement la neige à la précédente préparation au mascarpone en soulevant de bas en haut. Mélangez jusqu’à ce que la mousse soit bien homogène.

Reprenez le cercle tapissé de biscuits imbibés de sirop et remplissez-le avec cette préparation aux fruits en prenant soin de ne pas faire déborder.

Gardez votre charlotte au mascarpone et aux fruits quelques heures au frais.

L'astuce Miamissimo

Pour réaliser cette recette de charlotte aux fraises mascarpone maison, la mousse contient à la fois du mascarpone, du fromage blanc et du sucre glace. Mais vous pouvez, si vous le souhaitez, opter pour une mousse aux fraises plus « classique ».

Pour cela, c’est très simple :

Faites ramollir 6 g de gélatine dans de l’eau froide.

Dans une casserole, faites chauffer 80 g de sucre et 50 ml d’eau jusqu’à ébullition.

Mixez 250 g de fraises pour obtenir un coulis (pensez à les laver avant).

Versez 5 jaunes d’œufs dans le bol de votre robot et ajoutez le sirop petit à petit tout en continuant de fouetter.

Versez le coulis de fraises dans une casserole et portez à ébullition.

Après la cuisson, ajoutez la gélatine et mélangez.

Versez ensuite le coulis petit à petit dans le bol du robot avec le mélange jaunes d’œufs-sirop et fouettez jusqu’à obtenir une mousse épaisse.

Au moment de servir, démoulez délicatement les charlottes et déposez-les sur des assiettes de service. Décorez-les avec les fruits réservés.

Vous pouvez aussi verser autour, un coulis de fruits rouges.

Ajoutez en dernier, quelques feuilles de menthe fraîche et un zeste de citron avant de servir.

L'astuce Miamissimo

Astuces :

Pour un repas d’anniversaire en famille ou un dîner romantique en amoureux, cette recette de charlotte aux fruits et au mascarpone (ou charlotte aux fraises mascarpone) simple et délicieuse sera résolument parfaite.

Quand fraises, framboises et groseilles marient leurs saveurs avec le mascarpone, le résultat est tout simplement sensationnel et parfumé.

Ce que l’on apprécie surtout, c’est que ce dessert royal se prépare en un rien temps et sera la bienvenue en période estivale.

Pour une version plus gourmande, ajoutez du sucre vanillé à votre sirop et un bouchon de rhum.

 

Variantes:

Variez la forme sous laquelle vous présentez votre dessert, essayez la bûche avec un plat à cake.

Une variante facile de cette recette de charlotte aux fraises mascarpone et aux framboises consiste à remplacer les biscuits à la cuillère avec des boudoirs ou des biscuits roses de Reims. Par la même occasion, nous utiliserons des feuilles de gélatine et de la crème liquide entière, coupée avec du lait, à la place du fromage et du mascarpone. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit de l’une des variantes les plus légères de ce dessert délicieux, réalisez-là facilement :

  1. Pour ce faire, faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. D’un autre côté, mixez les fruits avec du jus de citron ou du jus d’orange, puis passez au chinois.
  2. Faites fondre le sucre à feu doux avec une pointe de jus d’agrumes et 2 cuillères à soupe d’eau jusqu’à obtention d’une texture et d’une couleur caramel.
  3. Retirez la préparation du feu, puis ajoutez la gélatine essorée et la purée de fruits rouges. Incorporez dans ce mélange la crème liquide montée en chantilly.
  4. Pour le montage, foncez un moule à charlotte chemisé de biscuits roses ou de boudoirs imbibés de jus de fruits.
  5. Surmontez les biscuits par une généreuse couche de la préparation aux fruits, puis laissez au frais pendant une nuit entière.
  6. Au moment de servir, démoulez la charlotte aux framboises et aux fraises, puis décorez avec des feuilles de menthe, de chocolat blanc, du cacao en poudre ou de sucre glace.

Pour donner quelques notes exotiques à la fin de votre repas, vous pouvez utiliser une belle mangue pour agrémenter votre charlotte au mascarpone. Si cela vous tente, n’oubliez pas de décorer votre dessert avec des noix de coco râpées. Avec une telle combinaison, ce sera un dessert parfait à proposer au menu d’un diner en été.

Cette recette s’accommode parfaitement avec d’autres fruits. En remplaçant les fruits rouges, vous pouvez obtenir une charlotte aux pommes ou une charlotte aux poires, selon vos goûts. Sachez également que vous pouvez utiliser une seule variété de fruits rouges pour obtenir une charlotte aux fraises ou une charlotte aux framboises.

Pour accompagner votre dessert, réalisez une préparation froide, avec une crème chantilly mousseuse à la gousse de vanille. Sinon, parcourez votre carnet de cuisine, ou consultez une recette en vidéo, pour trouver une recette facile et rapide de bavaroise, un entremets à base de gélatine et de crème anglaise.

Pour faire comme les grands chefs étoilés spécialisés dans les pâtisseries, présentez votre dessert en verrine et présentez avec des graines de pistache ou des amandes effilées.  

 

L'astuce Miamissimo

Vous n’avez pas encore trouvé la recette qu’il vous faut parmi les gâteaux que vous connaissez pour épater votre famille pour le prochain repas de Noël ? N’hésitez plus et choisissez une des recettes de charlotte aux fraises ou aux fruits ci-dessus. Succès garanti !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies