Charlotte poire, chocolat, Mascarpone
Preparazione
Vous recevez des invités prochainement et recherchez un dessert gourmand, facile à préparer et original à proposer à la fin de votre repas ? Aujourd’hui, à la place de la classique charlotte aux fraises, nous vous proposons une variante de ce dessert traditionnel de la cuisine française : la charlotte aux poires, au chocolat et au Mascarpone.
Comptez une grosse demi-heure de préparation pour réaliser cette charlotte. C’est parti pour la recette !
Preparazione
Dans un premier temps, récupérez et égouttez vos poires en boîte en prenant soin de récupérer le jus. Découpez-les en petits dés. Si vous utilisez des poires fraîches, épluchez-les au préalable et retirez le centre.
Mettez un peu de beurre dans une poêle. Faites-y revenir vos morceaux de poires avec un sachet de sucre vanillé. Au bout de 5 min, réservez vos poires sur le côté.
Séparez vos blancs des jaunes d’oeufs.
L'astuce Miamissimo
Vous vous demandez quoi faire avec vos blancs d’oeufs ? Pour ne pas gaspiller cette partie de l’œuf, vous pouvez, soit faire des meringues, soit faire une chantilly légère !
Dans un grand saladier, mettez le sucre en poudre, le Mascarpone Galbani, les jaunes d’oeufs et le dernier sachet de sucre vanillé. Mélangez le tout à l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique jusqu’à l’obtention d’un mélange ferme.
L'astuce Miamissimo
Vous pouvez réduire de moitié la quantité de Mascarpone et le remplacer par du fromage blanc pour obtenir une crème un peu moins lourde.
Une fois les ingrédients bien mélangés, incorporez les morceaux de poires dans votre préparation précédente.
Dans un saladier propre, mettez la moitié de votre crème liquide et montez-la en chantilly.
Insérez la chantilly dans votre mélange poires – Mascarpone.
Trempez vos biscuits boudoirs dans le jus de poire récupéré au début de la recette. Si vous avez choisi de travailler avec des poires fraîches, réalisez un sirop en mélangeant un peu d’eau avec du sucre en poudre.
Récupérez votre moule à charlotte. Pour le montage et faciliter le démoulage après la prise au frais, vous pouvez mettre un film plastique alimentaire dans votre moule.
L'astuce Miamissimo
Si vous ne disposez pas d’un moule à charlotte, utilisez un moule à manqué, prévu notamment pour la fabrication de bavarois. Disposez vos biscuits à la cuillère au plus près des parois, pour que la charlotte se tienne correctement une fois démoulée.
Disposez des biscuits à la cuillère dans le fond et sur les bords de votre moule à charlotte. Versez votre préparation Mascarpone – poires.
Disposez les biscuits boudoirs restants sur le dessus de votre crème Mascarpone – poires.
L'astuce Miamissimo
Vous pouvez imbiber ces derniers biscuits de café, de chocolat chaud ou d’une petite touche de rhum pour parfumer votre préparation.
Afin d’avoir un gâteau bien frais et qui se tient, réservez-le au minimum 4h au réfrigérateur.
Maintenant, nous allons préparer une sauce au chocolat. Cette étape est facultative mais le chocolat se marie toujours bien avec la poire et rendra votre dessert encore plus gourmand ! Retenez uniquement que le coulis doit être préparé quelques minutes avant le service, sinon il durcit.
Pour réaliser votre sauce au chocolat, cassez le chocolat noir pâtissier et faites-le fondre au bain marie.
Une fois le temps de prise au frais écoulé, sortez votre charlotte aux poires du réfrigérateur, démoulez-la et retirez le film alimentaire. Nappez généreusement votre pâtisserie de sauce au chocolat et servez.
Bon appétit !
La charlotte, qu’elle soit aux fraises ou non, est l’un des desserts préférés des français. Et pourtant, son origine n’est pas française mais bien britannique ! En effet, la charlotte fut créée au XIXème siècle en l’honneur de la princesse Charlotte. À sa création, la charlotte était cuite longtemps et dégustée chaude.
C’est le pâtissier français Antonin Carême qui a inventé la version de la charlotte telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Variantes :
Si vous n’êtes pas très friand des sauces au chocolat, vous pouvez remplacer ce coulis par une sauce au caramel, faite maison ou achetée dans le commerce. Il s’agit d’une autre saveur se mariant très bien avec la poire ! Au contraire, si vous adorez le chocolat, vous pouvez très bien délaisser les classiques charlottes aux fruits et réaliser une charlotte au chocolat et Mascarpone Galbani. Gourmandise garantie !
Cette recette de charlotte poire, chocolat, Mascarpone se décline également en version charlotte aux pommes ou charlotte aux framboises en panna cotta. Laissez libre cours à vos envies et ajoutez les fruits de votre choix à ce dessert moelleux. La charlotte se plie facilement à tous les goûts. L’important est de choisir des fruits bien mûrs ou contenus dans des boîtes, pour garder le fondant de la charlotte.
Pensez à décorer votre charlotte aux poires pour une belle présentation devant vos convives. Vous pouvez disposer en rond de fines lamelles de poires sur le dessus de la charlotte et parsemer l’ensemble de copeaux de chocolat. Vous pouvez également parsemer tout le dessus de la charlotte avec du chocolat blanc, noir, du chocolat au lait ou un mélange des trois. Procurez-vous des fleurs comestibles pour créer un magnifique décor floral qui viendra ajouter un air printanier à votre charlotte. Si vous cuisinez pour des enfants, jouez la carte des vermicelles et des confettis comestibles multicolores. Les plus jeunes vont adorer !
Avec les restes de Mascarpone, vous pouvez facilement réaliser une mousse chocolat – Mascarpone en verrine. Cette recette fouettée façon italienne saura ravir les grands comme les petits.
Goûtez à la version salée de la charlotte, avec cette recette de charlottes d’asperges à la Ricotta Galbani et au saumon fumé. Aussi originales que délicieuses, ces petites bottes d’asperges vertes sublimées de saumon fumé seront idéales pour une entrée de fête.
Découvrez toutes nos recettes à base de fromages Galbani.