.
.
Recette

Verrine Mascarpone Spéculoos

Recette gourmande - verrine mascarpone spéculoos

Preparazione

Vous êtes à la recherche d’un petit dessert rapide et facile à réaliser mais aussi très gourmand ? Galbani vous propose cette délicieuse recette de verrine Mascarpone spéculoos. Que ce soit pour les fêtes de Noël, pour un anniversaire ou pour vous faire plaisir, ce dessert au Mascarpone est très facile à réaliser et fera le bonheur du plus grand nombre !

Comptez seulement une quinzaine de minutes pour préparer ce dessert fin et léger.

Dans un premier temps, séparez le blanc des jaunes d’oeufs. Réservez les blancs à température ambiante.

Dans un grand bol, battez les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux.

Ajoutez le Mascarpone à votre préparation précédente et mélangez le tout.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez remplacer le Mascarpone par du fromage blanc si vous n’avez pas de Mascarpone sous la main, même si votre dessert sera moins gourmand.

Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange Mascarpone – jaunes d’oeufs – sucre. Dès que le mélange est homogène, réservez votre préparation sur le côté.

Émiettez des biscuits spéculoos dans des verrines. Couvrez les brisures de biscuits d’une bonne couche de crème Mascarpone jusqu’en haut de la verrine.

Sur le dessus, saupoudrez un peu de chocolat en poudre pour la décoration. Déposez une framboise par-dessus pour la touche fraîcheur.

Pensez à réserver vos verrines au frais pour qu’elles ne deviennent liquides jusqu’au moment du service.

L'astuce Miamissimo

Pour rappeler le goût spéculoos, vous pouvez mettre des morceaux de biscuits sur le dessus à la place du chocolat en poudre. Avec une petite touche de sauce caramel, vous obtenez un dessert gourmand et réconfortant !

Si vous souhaitez casser le sucre du dessert, tournez-vous plutôt vers un tiramisù aux framboises / spéculoos en ajoutant coulis de framboise sur le dessus et quelques morceaux de framboises fraîches à l’intérieur (ou n’importe quels autres fruits rouges selon ce que vous avez sous la main).

Pour la petite histoire

Le spéculoos est souvent associé à la cuisine du Nord de la France et des Flandres. Cependant, son nom lui vient du latin species, signifiant “épices”. D’après ce que nous savons, ce petit biscuit date de l’Antiquité romaine et est à l’origine de la tradition des étrennes. A la nouvelle année, à cette époque, on offrait aux enfants des biscuits à la farine et au miel à l’effigie des Dieux.

Avec la conquête des Romains, ce biscuit s’exporta dans de nouveaux pays. Puis avec le développement des routes commerciales, la recette évolua : on y ajoute par exemple de la cannelle.

Le spéculoos doit sa couleur brune à la vergeoise, ce qui explique qu’aujourd’hui, il soit surtout associé au Nord et aux Flandres. En effet, la vergeoise est fabriquée à partir de betteraves, légumes produits dans ces régions.

Variante

Cette verrine Mascarpone spéculoos est sûrement l’une des recettes les plus facilement adaptables ! En effet, vous pouvez changer les goûts en remplaçant le spéculoos par un autre biscuit plus neutre ou en l’associant à une autre saveur (vanille, fraise, abricot).

Voici quelques idées de recettes alternatives :

– Au lieu de faire une crème Mascarpone nature, mettez quelques zestes de citron. Cela permet de casser le côté sucré du spéculoos.

– Pour une verrine 100% saveur du Nord de la France, associez le spéculoos avec de la rhubarbe. Grâce à son côté acidulé, la rhubarbe se marie très bien avec le sucre et la gourmandise d’une crème Mascarpone spéculoos.

– Vous pouvez aussi accompagner votre crème Mascarpone de quelques fruits secs (noix, amandes, raisins).

A vous de varier les ingrédients et les saveurs selon vos envies et les saisons !

Envie de tester d’autres recettes légères et gourmandes à base de Mascarpone ?

Découvrez également :

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.