.
.
Recette

Le Gâteau framboise Mascarpone

Recette facile et simple à réaliser du gâteau framboisier

Preparazione

Vous recherchez un dessert à la framboise et au Mascarpone gourmand et rapide à réaliser ? Galbani vous propose cette recette facile de gâteau framboise Mascarpone. La cuisson est un peu longue mais la préparation est vraiment rapide et facile : pas besoin de séparer les jaunes et les blancs, ni de faire monter les blancs en neige, pas de feuilles de gélatine à incorporer dans l’eau froide, ni aucune manipulation un peu complexe, le tout avec des ingrédients simples ! De plus, ce gâteau à la framboise est léger et moelleux, un vrai régal pour toute la famille ! Allez, en cuisine !

Dans un premier temps, préchauffer votre four à 180°C en chaleur tournante. Beurrez votre moule à manqué ou votre plat à tarte.

Dans un saladier, mettez les œufs entiers et le sucre en poudre. Fouettez-les jusqu’à ce que le mélange se mette à mousser.

Ajoutez le Mascarpone à votre préparation. Fouettez jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse.

L'astuce Miamissimo

A la place du Mascarpone, vous pouvez mettre de la Ricotta Galbani ou bien encore, de la crème fraîche entière. Cela dépend des produits que vous avez à votre disposition mais aussi de la texture que vous souhaitez donner à votre gâteau !

Dans un autre saladier, mélangez le reste des aliments secs, à savoir, la farine, la levure et la poudre d’amandes. Ensuite, incorporez-les à la crème Mascarpone sucrée, puis mélangez bien le tout.

Ajoutez le rhum. Fouettez. Intégrez l’huile d’olive. Mélangez.

Versez la moitié de votre préparation dans votre moule. Placez une bonne partie des framboises (si vous utilisez des framboises congelées, il n’est pas nécessaire de les décongeler au préalable). Recouvrez avec le reste de préparation. Aidez-vous d’une maryse pour bien lisser le dessus du gâteau. Déposez les quelques framboises restantes sur le dessus.

Pour finir, saupoudrez de sucre vanillé. Enfournez pendant 50 minutes. La cuisson peut varier en fonction de votre four, alors pensez à regarder votre gâteau de temps en temps.

Dès qu’il est cuit, attendez quelques minutes qu’il refroidisse avant de le démouler. Puis laissez-le refroidir totalement avant de le servir.

Pour le démouler facilement et proposer un joli service, passez une lame de couteau tout autour du gâteau.

L'astuce Miamissimo

Pour encore plus de gourmandise, disposez des morceaux d’amandes effilées sur le dessus de la pâte, juste avant la cuisson !

Pour la petite histoire

Il existe une légende grecque qui raconte que la framboise était un fruit prisé des dieux, alors qu’en réalité, elle trouve son origine dans les zones montagneuses de l’Europe occidentale.

C’est à partir du XIXe siècle que les framboisiers commencent à trouver leur place dans les jardins français.

Avant de la consommer tel que nous le faisons aujourd’hui, la framboise était surtout cultivée pour son parfum, réaliser des produits de beauté et pour ses vertus médicinales.

A partir des années 50, la commercialisation des framboises connaît un bon développement.

Variante

Les bases de ce genre de recettes étant assez neutres, ce dessert est facilement adaptable avec d’autres fruits, selon la saison (abricots, mirabelles, fraises). Il est aussi possible de remplacer les fruits par quelque chose de plus gourmand, comme des pépites de chocolat ou des fruits secs par exemple !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.