Gâteau Framboisier Mascarpone
Preparazione
Vous êtes à la recherche d’un dessert aux fruits rouges gourmand et moelleux ? Cependant, vous aimeriez changer du classique fraisier ? Galbani vous propose la recette d’un gâteau similaire : le framboisier Mascarpone.
Ce gâteau aux framboises et au Mascarpone est très facile et rapide à réaliser et demande peu d’ingrédients. Comptez environ 15 min de préparation et autant en cuisson. De quoi se faire plaisir facilement sans passer des heures en cuisine !
La première étape est de réaliser la pâte style génoise, mais sans poudre d’amandes.
Préchauffez votre four à 180°C
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs et mettez-les dans deux bols distincts.
Commencez par fouettez vos blancs pour les monter en neige.
L'astuce Miamissimo
Pour monter vos blancs en neige plus facilement, vos œufs doivent être à température ambiante. Vous pouvez aussi ajouter un peu de jus de citron pour les rendre plus fermes. Enfin, pensez à régler votre batteur électrique sur vitesse moyenne afin d’intégrer de l’air de manière progressive !
Dans un saladier propre, mettez les jaunes d’oeufs, ajoutez-y le sucre en poudre et battez le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse.
L'astuce Miamissimo
A la place du sucre en poudre classique, vous pouvez mettre du sucre glace. Niveau quantité ou goût, rien ne change. Par contre, la texture est différente : la pâte sera plus légère.
Mettez l’extrait de vanille, puis la farine tamisée. Mélangez. Incorporez délicatement les blancs à votre préparation. Mélangez doucement pour ne pas les briser.
Beurrez votre moule, puis versez-y votre préparation. Placez votre gâteau au four pendant 10 min. Selon les fours, le temps de cuisson peut varier. Dans ce cas, surveillez le biscuit et prolongez la cuisson pendant encore 5 min si besoin.
Après cuisson, laissez le biscuit refroidir, avant de le couper en deux dans le sens de la longueur.
Pendant ce temps, nous allons réaliser les garnitures à la framboise. Cette étape n’est pas obligatoire mais elle permet de rendre le gâteau encore plus moelleux !
Dans une casserole, faites cuire quelques framboises avec un peu d’eau pour réaliser un genre de soupe de framboises (ici, vous pouvez utiliser des framboises surgelées). Réservez.
D’un autre côté, réalisez une chantilly avec votre crème liquide. Vous pouvez, au choix, ajouter un peu de sucre ou non.
Dans un autre saladier propre, mettez le Mascarpone et mélangez-le pour qu’il soit plus souple. Incorporez-y la chantilly que vous venez de réaliser.
L'astuce Miamissimo
Vous craignez que votre crème Mascarpone ne tienne pas ? Vous pouvez toujours ajouter un peu de gélatine dedans. Prenez 2 feuilles de gélatine que vous trempez au préalable dans de l’eau froide. Egouttez-les et ajoutez-les à votre préparation Mascarpone – crème.
Récupérez votre biscuit génoise. Imbibez la première partie avec votre sirop de framboises. Disposez de la crème Mascarpone – chantilly sur le dessus. Placez des framboises fraîches sur toute la surface. Déposez de nouveau de la crème Mascarpone entre et sur les framboises. Prenez la deuxième moitié du biscuit. Imbibez-le puis déposez-le sur le dessus.
Pour vous aider dans le montage, effectuez-le directement sur votre plat de service.
Décorez ce framboisier comme bon vous semble : avec des framboises, des amandes effilées ou un joli pochage de chantilly !
Le Mascarpone provient de Piémont-Lombardie, une région du Nord de l’Italie, et fut créé par des paysans qui utilisaient l’excédent de crème pour ne rien gaspiller. Le Mascarpone était essentiellement consommé en automne-hiver car il était plus facile de le conserver. Son nom serait issu du terme “mascherpa” qui signifie “crème de lait”.
Variante
A la place des framboises, vous pouvez mettre un mélange de fruits rouges.
Vous êtes friand des gâteaux aux fruits rouges et des crèmes au Mascarpone ?