Le gratin de potiron au Parmesan
Preparazione
Lorsque l’automne est là et que les journées commencent à se rafraîchir, il est normal de vouloir se réconforter avec un bon plat bien gourmand. Les recettes de gratin sont l’exemple parfait du plat idéal pour l’automne et l’hiver. Et justement, nous avons une recette de gratin de potiron au Parmesan super facile à faire à vous présenter aujourd’hui. Direction la cuisine !
Cette recette de gratin de courges au Parmesan est très simple à réaliser et est un vrai délice. C’est parti pour la recette !
La première étape consiste à s’occuper de votre potimarron (ou de votre potiron). Pelez-le, découpez-le et récupérez ses graines. Conservez les graines de potimarron sur le côté, passez-les au four pour les torréfier et servez-vous en dans des salades par exemple.
Coupez votre potimarron en cubes.
Faites bouillir de l’eau dans une casserole dans laquelle vous faites dissoudre le cube de bouillon de volaille.
Lorsque l’eau est bouillante, mettez-y les cubes de potimarron afin de les faire cuire. Faites-les cuire pendant une dizaine de minutes et vérifiez qu’ils soient bien cuits avant de les sortir. Cependant, ils doivent être encore légèrement fermes puisqu’ils vont repasser au four par la suite.
Au bout de 10 min, égouttez vos morceaux de courge et réservez-les.
Préchauffez votre four à 180°C le temps de vous occuper des autres ingrédients.
Epluchez et émincez l’oignon ainsi que les gousses d’ail. Dans une poêle bien chaude et huilée, faites-les revenir à feu vif. Lorsqu’ils commencent à colorer, baissez le feu et ajoutez vos morceaux de potimarron.
Ajoutez du sel, du poivre et un peu de noix de muscade dans votre préparation. Mélangez bien pour que les cubes de potimarron s’imprègnent de toutes les saveurs.
Prenez un plat à gratin. Beurrez-le ou huilez-le, selon votre préférence. Versez tous vos légumes poêlés dans votre plat. Réservez sur le côté.
Dans un grand bol, cassez vos œufs et battez-les en omelette. Ajoutez le lait (ou de la crème liquide) et le Parmesan râpé. Mélangez le tout pour avoir une préparation bien homogène.
L'astuce Miamissimo
Vous pouvez ajouter des épices à votre mélange oeuf – lait – fromage pour apporter du goût. Aussi, n’hésitez pas à mettre du Mascarpone Galbani pour rendre le mélange très crémeux et gourmand !
Versez votre préparation oeuf – lait – fromage sur vos légumes.
Disposez du gruyère râpé sur le dessus.
L'astuce Miamissimo
Si vous le préférez, remplacez le gruyère râpé par du Parmigiano Reggiano D.O.P. Galbani ou du comté. N’hésitez pas également à garnir votre gratin de sauge ou de thym.
Dans votre four préchauffé, enfournez votre gratin de potimarron au Parmesan pour une durée de 30 min. Surveillez de temps en temps votre gratin pour vous assurer qu’il ne brûle pas sur le dessus. Vous pouvez mettre en position grill sur les 2-3 dernières minutes afin de bien faire gratiner le fromage râpé sur le dessus.
Votre gratin de potimarron au Parmesan est prêt ! Dégustez-le bien chaud, accompagné d’une simple salade.
Le saviez-vous ? Le Parmigiano Reggiano est un fromage possédant de grandes qualités nutritionnelles. En effet, ce fromage est très riche en calcium. Il apporte aussi un taux de protéines intéressant et de bonne qualité.
Bien sûr, ce n’est pas pour autant que vous devez vous goinfrer de Parmigiano, car, même si ce fromage est délicieux, ça reste un fromage avec un taux de sel très élevé ! D’ailleurs, veillez à ne pas mettre trop de sel dans votre gratin avant cuisson, en particulier si vous mettez du Parmesan aussi sur le dessus.
Variante
A la place du mélange oeuf – lait, vous pouvez mettre des morceaux de Mozzarella di latte di Bufala Galbani. Ça rendra votre gratin très moelleux et gourmand ! Vous pouvez ajouter de la chapelure en plus du fromage sur le dessus de votre gratin. La courge utilisée change aussi le goût : par exemple, le butternut a un goût de noisettes !
Les gratins sont des recettes qui vous plaisent ? Découvrez quelques-unes de nos meilleures idées recettes de gratins. Faciles et gourmandes !