.
.
Recette

Gratin de Butternut à la Ricotta

Gratin de butternut

Preparazione

Vous êtes à la recherche d’une recette simple et facile, réalisable en un rien de temps ? Optez pour ce délicieux plat de gratin de courge butternut. Cette recette ne vous prendra que 20 minutes de préparation et saura régaler toute la famille. Idéal à préparer les soirs d’automne, ce gratin de butternut au four apporte autant de réconfort que de nutriments, alors à vos couteaux !

Commencez la préparation par cette étape : pelez l’oignon et faites-le revenir dans du beurre dans une cocotte.

Lorsque les oignons commencent à suer, complétez-les avec les lardons.

Mélangez et laissez cuire à feu moyen.

Pendant ce temps, lavez, pelez, puis coupez votre butternut en cubes, en prenant le temps de l’évider de ses graines auparavant.

Ajoutez la courge butternut coupée en petits morceaux dans votre cocotte, poivrez et salez.

Mélangez bien, puis faites mijoter 20 minutes environ à feu doux (jusqu’à ce que la courge soit tendre).

L'astuce Miamissimo

Vérifiez la cuisson de la courge en piquant l’un des plus gros morceaux avec une fourchette ou la pointe d’un couteau. Le couvert doit pénétrer facilement dedans. Si tel n’est pas le cas, laissez cuire encore quelques minutes.

Pour la cuisson du gratin, préchauffez le four à 180°C.

Lorsque la courge vous semble cuite, ajoutez le pot de Ricotta Galbani à la courge butternut et mélangez.

Mettez le mélange dans un plat à gratin préalablement beurré et enfournez à 180°C pendant 10 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe de votre couteau avant de sortir votre gratin.

Servez chaud et dégustez ce plat très simple avec une salade.

L'astuce Miamissimo

Voici quelques astuces qui apporteront plus de saveurs à cette recette de cuisine. Écrasez la courge butternut à la fourchette lorsque vous la mélangez avec la Ricotta. Incorporez ensuite de la Maïzena, un œuf et du fromage râpé. Le Parmesan, le Gruyère ou le comté seront parfaits pour s’accorder à la butternut. Versez ¼ de litre de lait ou de crème liquide dans ce mélange avant d’enfourner le plat à la façon d’une terrine.

 

N’oubliez pas d’assaisonner votre gratin de poivre, de noix de muscade râpée ou avec quelques épices afin de relever le goût de la courge. Le cumin, le curcuma ou les graines de moutarde sauront rendre votre plat encore plus savoureux et parfumé.

Pour la petite histoire

Communément appelée “butternut”, cette courge qui s’affiche tout en longueur, dispose également d’un nom bien français beaucoup moins connu. Tantôt prononcée au féminin tantôt au masculin, la courge “doubeurre” livre des arômes de noisette tout au long de la saison hivernale. Si l’on connaît bien cette variété, la butternut fait partie d’une grande famille de cucurbitacées dits musqués, aux côtés de la courge de Nice, la courge de Naples ou ­encore la sucrine du Berry.

Variantes :

Faites vous plaisir sur les épices, qui viendront parfumer votre plat. Les épices chaudes, comme le curry, s’accordent à merveille avec la courge butternut.

Vous pouvez aussi mélanger la butternut à d’autres légumes qui conviennent à la cuisson d’un gratin. Pensez notamment aux choux, aux tomates, aux champignons ou encore aux épinards.

Si vous n’avez pas assez de Ricotta Galbani, ajoutez de la feta émiettée à votre gratin. Pour le rendre moins gras, retirez le beurre de la liste des ingrédients, en le remplaçant par une cuillère d’huile d’olive extra vierge. Remplacez aussi les lardons par du jambon blanc.

La courge butternut peut facilement être remplacée par un autre cucurbitacé, comme le potiron. Essayez-le avec cette recette de gratin de potiron au Parmesan.

N’hésitez pas à revisiter d’autres recettes comme la courge butternut farcie à la viande. Pour plus de goût, ajoutez des noisettes concassées à votre farce avant de la mettre dans des demi-courges rôties. Pour un plat principal au top, accompagnez votre courge farcie avec du quinoa ou du riz. Si vous aimez cette idée de recette, testez également cette variante de courgette ronde farcie à la Mozzarella Galbani.

La purée de courge butternut ne risque pas non plus de vous décevoir. Pour la réaliser, découpez la courge en petits cubes. Dans une casserole, faites revenir des oignons émincés avec du beurre. Incorporez-y la courge et laissez mijoter 5 minutes, le temps que les légumes se dorent. Ajoutez un peu de lait de coco et assaisonnez selon vos goûts, puis écrasez la butternut en vous aidant d’un presse-purée ou d’une fourchette.

Pour un potage exquis, idéal pour l’hiver, versez un bouillon de poulet, que vous pouvez préparer avec un cube de bouillon, au lieu du lait de coco. Passez au mixeur pour obtenir la texture d’une purée. Délayez avec une brique de crème liquide et assaisonnez. Il est possible d’ajouter des patates douces ou des pommes de terre à cette dernière recette pour plus de consistance. Pensez également aux pois cassés, à précuire avant de les mélanger à la butternut.

Essayez également les autres recettes gourmandes à base de courge butternut présentes sur notre blog Galbani, comme le gratin de butternut au chèvre. Pour ce faire, découpez le rouleau de chèvre en rondelles et mettez de côté. Coupez la courge butternut en dés et faites revenir à l’huile d’olive avec un oignon émincé. Préparez le plat à gratin : frottez-y une gousse d’ail et huilez. Mettez une moitié des morceaux de butternut dans le plat, puis des rondelles de chèvre et un peu d’ail haché. Répétez l’opération jusqu’à remplir le plat. Répartissez de la crème liquide par-dessus et parsemez de fromage râpé. Enfournez 45 minutes.

Découvrez d’autres plats à base de butternut, comme le risotto à la courge butternut, les lasagnes butternut et Ricotta ou encore les conchiglioni Ricotta, butternut, épinard. Pensez à vous abonner à notre newsletter pour rester à l’affût des nouvelles recettes et vidéos de cuisine italienne.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.