..
Recette

Gratin de Butternut à la Ricotta

Preparazione

Vous êtes à la recherche d’une recette simple et facile, réalisable en un rien de temps ? Optez pour ce délicieux plat de gratin de courges butternut. Cette petite recette végétarienne ne vous prendra que 20 minutes de préparation.

Préparation par étape :

1. Pelez l’oignon et faites revenir dans du beurre avec les lardons dans une cocotte.

2. Ajoutez-y la courge butternut coupée en petits morceaux et salez.

3. Faites mijoter 20 minutes environ à feu doux (jusqu’à ce que la courge soit tendre).

4. Pour la cuisson, il faudra préchauffer le four à 180°C.

5. Ajoutez le pot de ricotta à la courge de butternut et mélangez.

6. Mettez le mélange dans un plat à gratin et enfournez à 180°C pendant 10 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe de votre couteau.

7. Servez chaud et dégustez ce plat végétarien très simple avec une salade.

L'astuce Miamissimo

Voici quelques astuces qui apporteront plus de saveurs à cette recette de cuisine :

Écrasez la courge au butternut à la fourchette lorsque vous la mélangez avec la ricotta. Incorporez de la maïzena, un œuf et du fromage râpé. Le parmesan ou le gruyère serait parfait.

Versez ¼ de litre de lait ou de crème liquide dans ce mélange.

N’oubliez pas d’assaisonner de poivre et de muscade ou avec quelques épices.

Essayez également les autres recettes à base de butternut comme le gratin de butternut au chèvre.

Pour ce faire, découpez le rouleur de chèvre en rondelles et mettez de côté. Coupez la courge de butternut en dés et faites revenir à l’huile d’olive avec une émincée d’oignon.

Préparez le plat à gratin : frottez-y une gousse d’ail et huilez. Mettez une moitié des butternuts dans le plat, puis des rondelles de chèvre et un peu d’ail haché. Répétez l’opération jusqu’à remplir le plat. Répartissez de la crème liquide par-dessus et parsemez de fromage râpé. Enfournez 45 minutes.

N’hésitez pas à revisiter d’autres recettes comme la courge butternut farcie à la chèvre. Pour plus de goût, ajoutez des noisettes concassées à votre farce avant de les mettre dans des demi-courges rôties.

La purée de courge butternut ne risque pas non plus de vous décevoir. Découpez la courge en petits cubes. Dans une casserole, faites revenir des oignons émincés avec du beurre. Incorporez-y la courge et laissez mijoter 5 minutes, le temps que les légumes se dorent. Versez un bouillon de poulet que vous pouvez préparer avec un cube de bouillon. Passez au mixeur pour obtenir la texture d’une purée. Ajoutez un peu de lait de coco et assaisonnez selon vos goûts pour un potage exquis, idéal pour l’hiver.

Il est possible d’ajouter des patates douces ou des pommes de terre à cette dernière recette pour plus de consistance.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.