Recette

Gratin de Courgettes Gruyère et Ricotta

Gratin de Courgettes Gruyère et Ricotta - Galbani
Preparazione

Voici une recette toute simple qui sera parfaite pour un diner en famille. Réalisable en seulement 4 étapes, cette recette de gratin de courgettes, rapide à préparer, n’utilise que des ingrédients bon marché. Un véritable jeu d’enfant, ce plat à la fois light et savoureux fera l’unanimité autour de la table.

 

1. Avant toute chose, préchauffez le four à 200°C. Ensuite, épluchez les courgettes et coupez-les en cubes de taille moyenne ou en rondelles pas trop fines. Faites-les revenir dans un filet d’huile d’olive pendant 15 minutes avec éventuellement une petite gousse d’ail écrasée de façon à donner plus de saveur et d’arôme aux légumes.

 

2. Au bout de la cuisson des courgettes, mélangez-les avec le jambon coupé en dés, la ricotta, le sel et le poivre. Versez le tout dans un plat à gratin ou dans de petits ramequins individuels.

 

 

Astuce :

 

Si cela vous tente, ajoutez un peu de crème à ce gratin de légumes avant d’incorporer le fromage, mais n’en mettez pas plus de deux cuillères à soupe pour que le mélange ne soit pas trop liquide. De même, vous pouvez parfumer votre plat avec quelques brins d’herbes finement ciselées.

 

Avant d’enfourner, parsemez le tout d’une grosse quantité de gruyère, puis faites cuire au four pendant 35 minutes. Dégustez le plat chaud et accompagné d’une purée de pommes de terre par exemple.

 

Variantes :

 

Après avoir versé le mélange aux courgettes dans le plat, vous pouvez remplacer le gruyère par de l’emmental, du parmesan, du chèvre ou de la mozzarella à découper en morceaux. De même, le fromage à pâte fraiche peut être remplacé par une sauce béchamel agrémentée d’une pincée de muscade.

Rendez ce plat si simple plus savoureux en saisissant les courgettes avec de l’oignon et des poivrons dans une poêle avec du beurre fondu. À défaut de jambon, utilisez des lardons et pensez à réduire la quantité de matière grasse utilisée pour que votre gratin de courgettes aux lardons soit bien digeste.

 

Une variante de cette recette de cuisine consiste à cuire les courgettes dans de l’eau bouillante salée avant de les mélanger avec un œuf battu en omelette, la crème, le fromage et des noix de muscade râpées. Faites-en autant si vous souhaitez préparer un gratin de pommes de terre.

 

Pour une version végétarienne de cette recette, alternez les couches de courgettes sautées à l’ail et de riz cuit dans le plat. Ensuite, couvrez le tout par un mélange œuf-crème avant d’enfourner pour obtenir un excellent gratin de courgettes au riz.

 

 

 

Découvrez également toutes nos recettes de gratins

 

 

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies