..
Recette

Gratin de Courgettes, Ricotta et Artichauts

Gratin de Courgettes, Ricotta et Artichauts - Galbani
Preparazione

     1. Allumez votre four et laissez-le préchauffer jusqu'à une température de 200° Celsius (Thermostat 6/7).

     2. Pendant ce temps, prenez vos courgettes, nettoyez-les, épluchez-les si vous le souhaitez. Puis, coupez-les en rondelles d'une largeur qui vous convient.

     3. Sur une planche à découper ou sur votre plan de travail, émincez finement vos deux gousses d'ail.

     4. Dans une poêle, versez l'huile contenue dans le fond du bocal d'artichauts puis faites-y revenir l'ail ainsi que vos rondelles de courgettes pendant 5 minutes jusqu'à obtenir une jolie coloration de ces dernières. Salez et poivrez selon votre goût.

     5. Coupez les cœurs d'artichauts en deux puis réservez-les.

     6. Dans un grand bol ou un saladier, versez la Ricotta Galbani ainsi que le Parmigiano Reggiano D.O.P. Galbani

     7. Mélangez le tout à l'aide d'une fourchette ou d'une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une mixture crémeuse et homogène.

     8. Goûtez puis salez et poivrez selon votre convenance.

     9. Coupez votre jambon en lanières ou en petits morceaux, ajoutez-le dans votre bol ou saladier puis mélangez-le à votre mixture ricotta / parmigiano.

     10. Huilez ou beurrez généreusement les bords ainsi que le fond d'un plat à gratin puis déposez-y une première couche de votre mélange à base de ricotta.

     11. Recouvrez d'une couche de rondelles de courgettes ainsi que d'un peu d'artichauts.

     12. Couvrez de nouveau d'une couche de Ricotta Galbani puis terminez par recouvrir une dernière fois d'une couche de rondelles de courgettes et d'artichauts.

     13. S'il vous reste un peu du mélange ricotta / parmigiano / jambon, n'hésitez pas à le mélanger directement avec la fin de vos courgettes. De la même manière, s'il vous reste un peu de Parmigiano Reggiano D.O.P. Galbani, n'hésitez pas à en faire des copeaux afin d'en recouvrir votre préparation avant de la mettre au four.

     14. Enfournez votre réalisation pour une durée d'environ 35 minutes jusqu'à l'obtention d'un résultat joliment gratiné. N'hésitez pas à contrôler la cuisson à cœur à l'aide d'une fourchette.

 

C'est prêt ! Il ne reste plus qu'à déguster !

 

Variantes :

– S'il ne vous reste pas de Parmigiano Reggiano D.O.P. Galbani suite à la réalisation de notre délicieuse recette de gratin de courgettes, n'hésitez pas à couvrir votre préparation de gruyère râpé. Le goût du gruyère se mariera parfaitement avec celui du parmesan et donnera à cette recette de gratin de courgettes gratinées une très jolie couleur dorée.

 

– Afin de réaliser un plat encore plus gourmand, n'hésitez pas à incorporer à notre recette quelques morceaux de pommes de terre ainsi qu'une pointe de crème. La crème permettra l'obtention d'une recette particulièrement onctueuse, un vrai délice !

 

Découvrez également :

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies